Liens commerciaux
      Archives
    Commentaires récents
SM le Roi inaugure l’Institut spécialisé dans les métiers de l’offshoring, des technologies de l’information et de la communication et de l’audiovisuel de Fès, réalisé pour un investissement global de 53 MDH
Actualités du Maroc » Actualités du Maroc, Sciences, Société » SM le Roi inaugure l’Institut spécialisé dans les métiers de l’offshoring, des technologies de l’information et de la communication et de l’audiovisuel de Fès, réalisé pour un investissement global de 53 MDH

SM le Roi inaugure l’Institut spécialisé dans les métiers de l’offshoring, des technologies de l’information et de la communication et de l’audiovisuel de Fès, réalisé po

Par: le lundi, janvier 16, 2012
Fès – SM le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, a procédé, samedi au parc Fès-Shore, à l’inauguration de l’Institut spécialisé dans les métiers de l’offshoring, des technologies de l’information et de la communication et de l’audiovisuel (ISMOTICA), réalisé pour un investissement global de 53 millions de dirhams (MDH).

sm le roi institut specialise dans les metiers de offshoring-Un partenaire en compétences dédié aux entreprises qui s’installeront au niveau de Fès-Shore.

– Plus de 2.500 jeunes stagiaires formés chaque année.

– Le Souverain s’informe de l’état d’avancement des travaux de réalisation du parc Fès-Shore.

Après avoir dévoilé la plaque commémorative et coupé le ruban symbolique, le Souverain a effectué une tournée à travers les différentes structures et dépendances de ce nouvel établissement destiné à doter la Zone Offshore de Fès en ressources humaines nécessaires, notamment dans les métiers des services et des Technologies de l’Information liés aux activités Offshoring.

La réalisation de l’Institut spécialisé dans les métiers de l’offshoring, des TIC et de l’audiovisuel s’inscrit dans la stratégie de développement du dispositif de formation dans les secteurs porteurs, mise en place par l’Office de formation professionnelle et de la promotion du travail (OFPPT).

Techniques bancaires, assurances, administration des ressources humaines, comptabilité internationale, développement informatique, administration de bases de données, autant de domaines dans lesquels l’ISMOTICA-Fès constituera un partenaire en compétences, que ce soit pour la formation initiale ou continue, pour l’ensemble des entreprises qui s’installeront au niveau de Fès Shore.

En effet, cette zone devrait générer, à terme, 12.000 emplois dont l’essentiel serait pourvu par les lauréats de cet Institut. Les cursus de formation sont mis en place en partenariat avec des institutions internationales spécialisées telles que CISCO, MICROSOFT et Oracle pour les métiers de l’informatique offshoring (ITO), ou encore le CNAM pour le volet relatif à l’externalisation des processus métiers (comptabilité, opérateur de ventes, administrateur du personnel).

D’ailleurs, l’ISMOTICA abritera une «CISCO Academy» et une «Microsoft IT Academy», pour la certification des formateurs, des cursus et des stagiaires. A cet effet, pour assurer la formation dans des conditions pédagogiques optimales, l’Institut dispose de locaux et d’équipements modernes: 10 salles de cours, 12 salles spécialisées, un atelier audiovisuel, deux laboratoires de langue, deux salles opérateurs de vente et télé-conseillers, une bibliothèque, deux salles de séminaires, un amphithéâtre – visioconférence, ainsi qu’un Data Center, une salle de maintenance, un bloc administratif et des terrains de sport.

L’Institut spécialisé dans les métiers de l’offshoring, des TIC et de l’Audiovisuel – Fès offre une capacité d’accueil de 2.500 stagiaires annuellement, dans les niveaux Bac+2 et Bac+3, en plus des prestations de formation continue et d’assistance technique aux entreprises.

Construit sur une superficie couverte de 5.700 m2, l’ISMOTICA – Fès a nécessité une enveloppe de 53 MDH dont 47 millions pour les études et travaux de construction et 6 MDH pour l’acquisition des équipements.

Ce nouvel établissement sectoriel vient renforcer le dispositif OFPPT riche de 5 autres établissements similaires réalisés depuis décembre 2005 à Casablanca, Tanger, Rabat et Marrakech.

Le dispositif national dédié par l’OFPPT au secteur permet actuellement d’accueillir 7.400 stagiaires en formation dans les métiers de l’Offshoring et 27.000 jeunes dans les filières TIC.

SM le Roi, que Dieu L’assiste, s’est, à cette occasion, informé de l’état d’avancement des travaux de réalisation du parc Fès-Shore, qui mobilise des investissements de l’ordre d’un milliard de dirhams.

De nouvelle génération, le parc Fès-Shore s’étend sur une superficie globale de 20 hectares, dont une surface de 130.000 m2 destinée aux bureaux et aux services.

Fès Shore, dont la fin des travaux est prévue en 2016, abritera un parc «Wold Class» qui comportera un parc privé fermé et sécurisé, des plateaux bureaux prêts à l’emploi et une boucle télécoms en fibre optique.

Il offrira des services diversifiés aux entreprises et aux collaborateurs, à travers notamment un guichet administratif unique, un centre de formation sur site, un business center, outre des espaces commerciaux et de restauration.

Il permettra à terme la création de près de 12.000 emplois sur site.Les travaux d’aménagement du site se sont achevés an mars 2011, alors que la première tranche du projet (Batiments), qui porte sur une superficie globale de 16.096 m2, sera livrée au deuxième trimestre de 2012. Les gros oeuvres ont été réalisés à hauteur de 95 pc, alors que les travaux d’aménagement des lots secondaires sont à 75 pc.

Pour la promotion et la commercialisation du parc, des actions commerciales seront entreprises auprès des clients déjà installés au Maroc, ainsi qu’une série de road show en France et en Espagne.

Source: MAP

Be Sociable, Share!

Mots clés de l'article

Notes : , , , , , , , , , ,