Liens commerciaux
      Archives
    Commentaires récents
SM le Roi inaugure et lance d’importants projets pour le développement économique et social de la province de Jerada
Actualités du Maroc » Actualités du Maroc, Société » SM le Roi inaugure et lance d’importants projets pour le développement économique et social de la province de Jerada

SM le Roi inaugure et lance d’importants projets pour le développement économique et social de la province de Jerada

Par: le lundi, juin 18, 2012

jerada-activites-royalesJerada – L’Initiative royale pour le développement de l’Oriental s’est vu consolidée par de nouvelles réalisations avec l’inauguration et le lancement, sous l’impulsion de SM le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, samedi dans la province de Jerada, de plusieurs projets structurants destinés à la fois à renforcer la compétitivité de l’économie de la province et à améliorer les conditions de vie des citoyens.

Le Souverain a ainsi procédé au lancement du projet d’assainissement liquide du centre de Guenfouda (Province de Jerada), à la mise en service de la première tranche de la zone d’activité économique de Jerada, et à l’inauguration d’un centre social polyvalent dans la commune d’Ain Bni Mathar.

Protection de l’environnement, stimulation de l’investissement, création de petites et moyennes entreprises par les jeunes, et promotion du cadre de vie des habitants de la région, sont les maîtres mots de ces projets mis en Âœuvre pour un investissement global de près de 26 millions de dirhams.

Le projet d’assainissement liquide du centre de Guenfouda lancé par le Souverain vise la préservation de la qualité des ressources en eau, souterraines et superficielles contre la pollution, et la lutte contre les risques d’ordre sanitaire liés à d’éventuelles réutilisations des eaux usées brutes en agriculture.

D’un coût de 17 millions de dirhams, ce projet sera réalisé dans un délai de 12 mois et portera sur la construction d’une station d’épuration de type fosse septique d’une capacité de 252 m3, la mise en place d’une station de refoulement des eaux usées, la pose de 12 Km de canalisation et la réalisation de trois déversoirs d’orage.

Ce projet permettra le traitement de 84 m3/jour d’eaux usées à l’horizon 2030, ainsi qu’une baisse de la charge polluante organique à 80 pc.

La zone d’activités économiques, mise en service par SM le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, permettra d’accroître l’attractivité économique de la province à travers une exploitation optimale des opportunités qu’elle offre et de pérenniser la croissance et le dynamisme économique que connait la région.

D’une superficie globale de 7,45 ha, la zone d’activité économique de Jerada compte 68 lots industriels, ainsi qu’un pôle social et commercial (mosquée, boutiques, café). Elle devra générer quelque 52 millions de dirhams d’investissements et près de 540 postes d’emploi.

Aménagée pour un investissement de 6,5 millions de dirhams, la première tranche de cette zone, réservée à l’implantation d’entreprises opérant dans les secteurs de la métallurgie, des matériaux de construction, des services et de l’agroalimentaire, comporte 41 lots, dont 32 ont déjà été affectés. A cette occasion, Le Souverain a remis, à titre symbolique, des lettres d’affectation aux premiers bénéficiaires de cette première tranche.

Le centre social polyvalent d’Ain Bni Mathar, inauguré par SM le Roi, a, quant à lui, été réalisé dans le cadre de l’Initiative nationale pour le développement humain (INDH) pour un investissement global de 1,72 million de dirhams.

Ce nouvel espace dédié à la femme et à l’enfant vise la formation et la qualification des femmes et des jeunes filles dans des métiers qui leur assurent une certaine indépendance économique et sociale, la promotion des activités génératrices de revenus, outre sa mission d’écoute et d’orientation.

Sa concrétisation confirme l’intérêt particulier qu’accorde le Souverain à la qualification de l’élément humain, pierre angulaire de tout projet de développement.

Forte des retombées des initiatives Royales – INDH et Initiative royale pour le développement de l’Oriental- lancées au niveau de la région, la province de Jerada est en mesure de s’ériger en un pôle de développement économique, compétitif et performant.

Source: MAP

Be Sociable, Share!

Mots clés de l'article

Notes : , , ,