Liens commerciaux
      Archives
    Commentaires récents
SM le Roi inaugure et lance d’importants projets sociaux dans la ville d’Oujda
Actualités du Maroc » Actualités du Maroc, Société » SM le Roi inaugure et lance d’importants projets sociaux dans la ville d’Oujda

SM le Roi inaugure et lance d’importants projets sociaux dans la ville d’Oujda

Par: le vendredi, juin 15, 2012

activite-royale-du-14-juin-2012-oujdaOujda – Le développement durable requiert des ressources humaines qualifiées, créatives et épanouies dans un environnement propice et des conditions favorables, telle est la conviction constante qui préside aux initiatives et actions entreprises par SM le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste. Ces principes cardinaux se sont vus concrétisés à travers les projets inaugurés et lancés par le Souverain, jeudi à Oujda.

Pour assurer la mise à niveau des ressources humaines de la région, une démarche globale a été adoptée faisant de la formation et du sport des facteurs d’insertion des jeunes et de développement socio-économique. Cette démarche consiste notamment à renforcer les établissements universitaires et les instituts de formation, à développer les structures d’accueil des étudiants, ainsi qu’à promouvoir les infrastructures dédiées à la jeunesse et au sport.

Les projets à fort impact social lancés jeudi par le Souverain à Oujda s’inscrivent dans cette démarche. Il s’agit en effet de la construction du siège des ligues sportives de l’Oriental, de l’inauguration du club socio-sportif de proximité Ennakhil et de la réalisation d’une cité universitaire pour filles.

La construction du siège des ligues sportives de l’Oriental s’inscrit dans le cadre de l’Initiative nationale pour le développement humain (INDH). Mobilisant des investissements de l’ordre de 7,5 millions de dirhams (MDH), ce projet constituera un cadre propice pour le développement des activités d’encadrement des ligues sportives de la région et pour la promotion du secteur des sports dans son ensemble.

Le club socio-sportif de proximité, inauguré par SM le Roi, est destiné à développer les aptitudes sportives et artistiques des enfants et des jeunes, à lutter contre la délinquance et l’abandon scolaire et à assurer des services de proximité aux habitants des quartiers périphériques.

Réalisé pour un investissement global de 5 MDH, ce nouveau projet est de nature à renforcer les infrastructures culturelles et sportives de la région.

Le projet de construction d’une cité universitaire offrira, quant à lui, aux jeunes filles de la région le cadre propice pour poursuivre leurs études supérieures.

Bénéficiant à 1.025 étudiantes, la future cité universitaire d’Oujda sera réalisée dans un délai de 12 mois sur une superficie globale de 7.650 m2. Cette nouvelle structure estudiantine sera conçue selon une architecture contemporaine alliant respect de l’environnement et performance énergétique, dans la mesure où elle sera dotée de panneaux photovoltaïques destinés à la production de l’énergie nécessaire au fonctionnement des différentes dépendances de la cité.

La réalisation de la cité universitaire d’Oujda s’inscrit dans le cadre d’un programme national pour le développement de l’hébergement et de la restauration en faveur des étudiants, doté d’une enveloppe budgétaire globale de 946 millions de dirhams.

Les différents projets inaugurés et lancés par SM le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, viennent conforter l’initiative royale pour le développement de la région de l’Oriental qui a pour but notamment de promouvoir l’éducation et la formation des jeunes pour en faire de véritables acteurs de développement.

Source: MAP

Be Sociable, Share!

Mots clés de l'article

Notes : , , ,