Liens commerciaux
      Archives
    Commentaires récents
SM le Roi inaugure à Nador un espace dédié à la femme et à l’enfant, réalisé pour un investissement global de 5,8 MDH
Actualités du Maroc » Société » SM le Roi inaugure à Nador un espace dédié à la femme et à l’enfant, réalisé pour un investissement global de 5,8 MDH

SM le Roi inaugure à Nador un espace dédié à la femme et à l’enfant, réalisé pour un investissement global de 5,8 MDH

Par: le samedi, septembre 10, 2011

NadorSM le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, a procédé, vendredi à Nador, à l’inauguration d’un espace dédié à la femme et à l’enfant « Dar El Oum pour l’éducation et la formation », réalisé dans le cadre de l’Initiative nationale pour le développement humain (INDH) pour un investissement global de 5,8 millions de dirhams (MDH).

SM Roi Inauguration Dar El Oum– Ce projet réalisé dans le cadre du programme transversal de l’INDH profitera à plus de 200 personnes.

– Le Souverain s’enquiert du bilan de l’INDH en matière de renforcement des équipements socio-éducatifs dans la province.

Après avoir dévoilé la plaque commémorative et coupé le ruban symbolique, le Souverain a effectué une tournée à travers les différentes dépendances de cette nouvelle structure socio-éducative visant le renforcement des capacités de la femme et son intégration dans le développement de la région, l’encadrement des jeunes et le développement de l’animation socio-culturelle et éducative dans la ville.

Réalisé dans le cadre du programme transversal de l’INDH sur une superficie couverte de 1.350 m2, « Dar El Oum pour l’éducation et la formation » comprend des salles de classe, des ateliers de formation, une salle d’alphabétisation, une salle polyvalente, un local pour le Croissant Rouge Marocain et des blocs sanitaires et administratifs.

Bénéficiant à plus de 200 personnes, ce projet a été financé dans le cadre d’un partenariat entre l’Initiative nationale pour le développement humain (5,5 MDH) et la Ligue marocaine pour la protection de l’enfance (300.000 MDH).

SM le Roi, que Dieu L’assiste, s’est enquis par la même occasion du bilan de l’INDH en matière de développement des équipements socio-éducatifs dans la province de Nador, un bilan marqué par la réalisation de 12 projets d’une enveloppe budgétaire totale de 65,9 millions de dirhams. L’INDH y a contribué à hauteur de 18,9 MDH.

Ces projets, qui visent l’intégration socio-économique des populations ciblées, notamment des femmes, des enfants, des jeunes, des personnes à besoins spécifiques et des artisans, offriront des services en matière d’alphabétisation, de formation professionnelle, d’encadrement pédagogique, d’animation sportive, culturelle et artistique, ainsi que des services d’écoute, d’orientation, de soutien social et psychologique.

Le suivi personnel par SM le Roi des projets de l’INDH confirme l’intérêt particulier qu’accorde le Souverain à la qualification de l’élément humain, pierre angulaire de tout projet de développement.

SM le Roi a également suivi des explications au sujet de deux projets lancés par le Souverain au cours de sa visite en 2010 dans la province de Nador. Il s’agit de la réalisation à Nador d’un centre socio-éducatif pour enfants à besoins spécifiques « Al Amal », d’un coût global de 3,2 MDH, et de la construction d’un centre socio-éducatif polyvalent dans la commune urbaine de Zeghanghane, projet ayant mobilisé des investissements de 6,2 millions de dirhams.

Véritable projet de société avant-gardiste, solidaire et collectif, l’INDH vise à travers ses différents programmes à appuyer les femmes et les jeunes en vue de favoriser leur accès aux prestations et équipements de base et de favoriser leur intégration socio-économique, tout en accordant la priorité aux catégories sociales en situation de précarité.

Ces programmes procèdent d’une approche visant à répondre aux besoins des populations ciblées et à garantir la continuité des projets en y associant les parties bénéficiaires et les acteurs locaux, en mobilisant des budgets de fonctionnement réguliers et en assurant la convergence avec les programmes sectoriels, selon une vision intégrée aux retombées sociales bénéfiques.

Source: MAP

Be Sociable, Share!

Mots clés de l'article

Notes : ,