Liens commerciaux
      Archives
    Commentaires récents
SM le Roi inaugure le nouveau siège du Centre d’investissement d’El Jadida, d’un coût global de 3,28 MDH
Actualités du Maroc » Actualités du Maroc, Société » SM le Roi inaugure le nouveau siège du Centre d’investissement d’El Jadida, d’un coût global de 3,28 MDH

SM le Roi inaugure le nouveau siège du Centre d’investissement d’El Jadida, d’un coût global de 3,28 MDH

Par: le lundi, janvier 30, 2012
El Jadida – SM le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, a procédé, samedi, à l’inauguration du nouveau siège du centre d’investissement d’El Jadida, réalisé pour un coût global de 3,28 millions de dirhams (MDH).

centre investissement el jadida– Le Souverain prend connaissance des grandes lignes de la stratégie de développement d’El Jadida

Après avoir dévoilé la plaque commémorative et coupé le ruban symbolique, le Souverain a effectué une tournée à travers les différentes structures du nouveau Centre qui comprend des bureaux d’aide aux investisseurs, des guichets d’information et d’orientation, une salle de réunion, un espace d’accueil, une cellule informatique et d’autres dépendances administratives et sanitaires.

Edifié sur un terrain de 2.000 m2, le Centre d’investissement d’El Jadida mise sur la proximité et ambitionne de répondre au mieux aux besoins des investisseurs, de renforcer la capacité d’écoute et d’accompagner les petites et moyennes entreprises et petites et moyennes industries.

A cette occasion, SM le Roi, que Dieu l’assiste, a pris connaissance des grandes lignes de la stratégie de développement d’El Jadida qui vise essentiellement le développement et la valorisation des potentialités dont regorge la province dans les domaines de l’agriculture, de l’industrie et du tourisme.

Fondée sur une approche territoriale intégrée, cette stratégie ambitionne la préservation des équilibres socio-économiques et écologiques en vue d’augmenter l’attractivité de ce territoire et lui assurer un développement harmonieux et durable.

La stratégie a pour objectif le développement des secteurs agricole et des pêches maritimes et la création d’une forte valeur ajoutée à travers le lancement de projets bien définis (aménagement du port de pêche, élaboration d’une cartographie des terres fertiles au niveau de la province, sauvegarde et développement de la région de Chtouka ». Elle vise également à faire du secteur du tourisme un levier de développement socio-économique, en mettant à profit les potentialités balnéaires, historiques et écologiques de la région.

Sur le plan industriel, la stratégie ambitionne l’ouverture de la province sur l’international grâce notamment aux projets structurants réalisés au niveau du pôle de Jorf Lasfar et à la politique d’exportation développée par l’Office chérifien des phosphates (OCP).

La stratégie de développement de la province d’El Jadida veille également à assurer une convergence entre les politiques de développement locales et les stratégies sectorielles nationales (Azur, Biladi, Emergence, Maroc vert, Rawaj…).

Par ailleurs, dans le cadre de sa mission d’accompagnement du développement économique de la province, le centre d’investissement d’El Jadida a délivré durant la période 2003-2011 quelques 9.413 certificats négatifs pour la création d’entreprises.

Le guichet d’aide à la création d’entreprises a pu, quant à lui, appuyer la création de 8.817 entités qui se répartissent selon leur nature juridique entre des personnes physiques (67 pc) et des personnes morales (33 pc).

La répartition par secteur d’activité fait ressortir une prédominance des secteurs des services et du commerce (66 pc), suivis des secteurs des BTP (26 pc), du tourisme (3 pc) et de l’industrie (3 pc).

En termes d’investissement, le guichet d’aide aux investisseurs a approuvé au cours de la période 2003-2011 plus de 92,8 milliards de dirhams d’investissements (656 projets) qui permettront à terme de générer près de 25.823 emplois.

Source: MAP

Be Sociable, Share!

Mots clés de l'article

Notes : , ,