Liens commerciaux
      Archives
    Commentaires récents
SM le Roi inaugure les nouveaux aménagements du port de pêche d’El Jadida, réalisés pour un investissement de 60 MDH
Actualités du Maroc » Actualités du Maroc, Société » SM le Roi inaugure les nouveaux aménagements du port de pêche d’El Jadida, réalisés pour un investissement de 60 MDH

SM le Roi inaugure les nouveaux aménagements du port de pêche d’El Jadida, réalisés pour un investissement de 60 MDH

Par: le lundi, janvier 30, 2012
El Jadida – SM le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, a procédé, samedi à El Jadida, à l’inauguration des nouveaux aménagements du port de pêche de la ville, réalisés pour un investissement global de 60 millions de dirhams (MDH).

sm le roi el jadida– Le Souverain S’enquiert du projet d’amélioration des conditions de travail des marins pêcheurs d’algues marines, d’un coût global de 13 MDH

– SM le Roi procède à la distribution de huit triporteurs au profit de marchands ambulants des produits de la mer

Après avoir dévoilé la plaque commémorative, le Souverain a visité les différents aménagements et installations réalisés au niveau du port et destinés à la modernisation de l’infrastructure d’accueil et de commercialisation de la pêche artisanale et côtière dans la région et à l’amélioration de la compétitivité du port à travers l’augmentation du tonnage débarqué.

Les nouveaux aménagements contribueront sans nul doute à l’optimisation des conditions de sécurité au niveau du port, à l’amélioration des conditions de travail de quelque 2.100 marins-pêcheurs (artisans et côtiers), au développement des revenus de la collectivité locale et à l’ouverture du port sur son environnement.

S’étalant sur une superficie globale de plus de 5 ha, ce projet a permis au port de pêche d’El Jadida de disposer d’une halle aux poissons avec chambre froide, répondant aux normes d’hygiène reconnues au niveau international, ainsi que d’installations au profit des mareyeurs, leur permettant de conditionner les produits dans d’excellentes conditions.

Les aménagements ont porté également sur la construction de 40 magasins pour les pêcheurs côtiers, de 198 magasins pour les pêcheurs artisans, d’une unité de formation, d’une antenne médicale, d’un local pour contenants normalisés, d’un centre de sécurité, d’une salle des épaves, de la capitainerie du port, d’une salle de prière, de deux restaurants, ainsi que l’aménagement d’une zone dédiée aux administrations (ANP, ONP, département des pêches maritimes).

sm le roi port el jadidaSM le Roi, que Dieu L’assiste, S’est enquis, par la même occasion, du projet d’amélioration des conditions de travail des marins pêcheurs d’algues marines, doté d’une enveloppe budgétaire de 13 MDH.

Bénéficiant aux marins pêcheurs actifs au niveau de la circonscription maritime d’El Jadida, ce projet consiste en l’équipement de 1.160 marins pêcheurs de compresseurs à air respirable, basse pression pour utilisation avec narguilés, et de caissons hyperbares portables, ainsi que leur initiation aux techniques de pêche des algues marines et pêche responsable, aux techniques de plongée sous-marine et de remontée en surface et à l’utilisation des tables de compression.

Les marins pêcheurs bénéficiaires seront également sensibilisés quant aux accidents de la plongée sous-marine et aux moyens de prévention, ainsi qu’aux différentes opérations de réparation et d’entretien du matériel de plongée.

Le Souverain a, par la suite, procédé à la distribution de huit triporteurs des 40 acquis dans le cadre du programme transversal de l’Initiative nationale pour le développement humain (INDH) en faveur des marchands ambulants des produits de la mer.

Cette opération, qui a nécessité des investissements de l’ordre de 2,4 MDH, vise notamment l’amélioration des revenus et des conditions de travail des marchands ambulants des produits de la mer de la ville et la protection de la santé des consommateurs.

Source: MAP

Be Sociable, Share!

Mots clés de l'article

Notes : ,