Liens commerciaux
      Archives
    Commentaires récents
SM le Roi inaugure plusieurs projets INDH réalisés dans la ville d’Oujda
Actualités du Maroc » Actualités du Maroc, Société » SM le Roi inaugure plusieurs projets INDH réalisés dans la ville d’Oujda

SM le Roi inaugure plusieurs projets INDH réalisés dans la ville d’Oujda

Par: le jeudi, juin 14, 2012

sm-le-roi-inaugure-indh-oujdaOujda – Le chantier ouvert et permanent de l’Initiative nationale pour le développement humain (INDH) a connu une nouvelle impulsion avec l’inauguration par SM le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, mercredi à Oujda, de plusieurs projets visant l’amélioration des conditions de vie des populations cibles et le renforcement des capacités des femmes et des jeunes, en assurant leur pleine intégration socio-économique par la création d’activités génératrices de revenus.

Ces projets, qui procèdent d’une approche participative, visent également le renforcement des capacités des acteurs locaux, la consolidation des principes de cohésion sociale et de solidarité, mais aussi l’épanouissement de tout un chacun en lui offrant la possibilité de déployer pleinement ses potentialités et ses aptitudes.

Le Souverain a ainsi inauguré un complexe socio-éducatif et sportif et un centre de santé au quartier Zrarka, un complexe socio-sportif de proximité et un espace de production et de commercialisation des produits de l’artisanat au quartier Hakkou, un complexe socio-éducatif et un espace de production et de commercialisation des produits de l’artisanat au quartier Louz, et d’une maison de jeunes au quartier Sidi Maâfa.

Mobilisant des investissements de près de 21 millions de dirhams, ces projets, à forte portée sociale, ambitionnent de renforcer les infrastructures culturelles et sportives au niveau de la région, de développer les aptitudes sportives et artistiques des enfants et des jeunes, de lutter contre la délinquance et l’abandon scolaire, d’assurer des services de proximité aux habitants des quartiers périphériques, outre l’organisation des métiers d’artisanat.

A cette occasion, SM le Roi a remis des clés et attestations d’attribution de locaux professionnels et commerciaux aux bénéficiaires d’espaces de production et de commercialisation des produits de l’artisanat réalisés au niveau des quartiers Hakkou et Louz.

La concrétisation de ces différents projets confirme l’intérêt particulier qu’accorde SM le Roi, que Dieu L’assiste, aux projets lancés dans le cadre de l’Initiative nationale pour le développement humain, en assurant personnellement le suivi de l’exécution et de l’avancement de ces programmes. Elle témoigne également du caractère ouvert et permanent de ce chantier de règne.

Cette continuité se manifeste également à travers la deuxième phase de l’INDH au niveau de la préfecture d’Oujda Angad (2011-2015) qui sera financée par l’INDH à hauteur de 163 millions de dirhams (MDH), répartis entre le programme de lutte contre la pauvreté en milieu rural, le programme de lutte contre l’exclusion sociale en milieu urbain, le programme de lutte contre la précarité et le programme transversal.

Au titre des années 2011/2012, l’Initiative nationale pour le développement humain a soutenu la réalisation de 91 projets au profit de plus de 42.000 personnes.

Mobilisant des investissements de l’ordre de 110,5 MDH, dont près de 59,3MDH comme contribution de l’INDH, les projets programmés au titre de cette période se répartissent selon les programmes de l’initiative entre le programme de lutte contre la pauvreté en milieu rural (29 projets), le programme de lutte contre l’exclusion sociale en milieu urbain (30 projets), le programme de lutte contre la précarité (six projets) et le programme transversal (26 projets).

Source: MAP

Be Sociable, Share!

Mots clés de l'article

Notes : , , ,