Liens commerciaux
      Archives
    Commentaires récents
SM le Roi inaugure un point de débarquement aménagé des produits de la mer à Inouaren (Al Hoceima), d’un coût global de 38 MDH
Actualités du Maroc » Actualités du Maroc, Environnement » SM le Roi inaugure un point de débarquement aménagé des produits de la mer à Inouaren (Al Hoceima), d’un coût global de 38 MDH

SM le Roi inaugure un point de débarquement aménagé des produits de la mer à Inouaren (Al Hoceima), d’un coût global de 38 MDH

Par: le mardi, octobre 11, 2011

Inouaren (Province d’Al-Hoceima) – SM le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, a procédé, lundi à Inouaren, commune rurale d’Izemmouren (Province d’Al-Hoceima), à l’inauguration d’un point de débarquement aménagé (PDA) des produits de la mer, réalisé pour un coût global de 38 millions de dirhams (MDH).

sm le roi inaugure point debarquement amenage produits de la mer inouaren– Le Souverain lance les travaux de construction d’une digue de protection du nouveau point de débarquement aménagé, pour un coût global de 80 MDH.

SM le Roi remet 40 moteurs hors-bord à des marins pêcheurs d’Inouaren.

Ce projet, qui bénéficie à 96 marins-pêcheurs opérant sur 32 embarcations artisanales, a pour objectif de venir en appui à la pêche artisanale afin d’améliorer les conditions de vie et de travail de cette catégorie sociale. Il ambitionne en effet de contribuer au développement et à la restructuration du secteur à travers la création d’un pôle intégré dans son environnement économique et social.

La mise en place de ce PDA favorisera la création d’un environnement meilleur de valorisation et de commercialisation des produits de la mer et l’organisation du secteur, en permettant aux marins-pêcheurs de bénéficier de la sécurité sociale et de la couverture médicale et en facilitant leur accès à des mécanismes adaptés de financement.

Ce projet, financé par le ministère de l’Agriculture et de la pêche maritime, s’inscrit dans le cadre d’une approche visant le redressement du secteur de la pêche artisanale, confronté à un relatif éparpillement des communautés de pêcheurs et à des conditions difficiles de travail.

Erigé sur une superficie totale de 2.500 m2, ce point de débarquement aménagé comprend notamment 32 magasins d’entreposage, une chambre froide, des boxes jerricanes, une halle aux poissons, des locaux administratifs, une salle pour coopératives, une salle polyvalente, une salle de prière et une buvette.

SM le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste a, par la suite, procédé au lancement des travaux de réalisation d’une digue de protection du nouveau point de débarquement aménagé des produits de la mer dŒInouaren, pour un coût global de 80 MDH.

Ce projet a pour objectifs l’amélioration des conditions d’accès au PDA, l’augmentation du nombre de jours de sortie des marins-pêcheurs, l’accroissement qualitatif et quantitatif de la production, ainsi que l’amélioration des revenus des pêcheurs locaux et la protection des barques artisanales.

Le souverain a, par la même occasion, remis 40 moteurs hors-bords à des marins-pêcheurs d’Inouaren. Supervisée par l’Agence de développement et de promotion des provinces et préfectures du Nord du Royaume, cette opération vise la promotion des conditions de travail des marins-pêcheurs, la modernisation de leurs équipements et le développement de leur revenus.

Source: MAP

Be Sociable, Share!

Mots clés de l'article

Notes : , ,