Liens commerciaux
      Archives
    Commentaires récents
SM le Roi inaugure à Rabat le complexe social « Al Amal », réalisé pour un investissement global de 45 MDH
Actualités du Maroc » Actualités du Maroc, Société » SM le Roi inaugure à Rabat le complexe social « Al Amal », réalisé pour un investissement global de 45 MDH

SM le Roi inaugure à Rabat le complexe social « Al Amal », réalisé pour un investissement global de 45 MDH

Par: le mardi, septembre 27, 2011

Rabat SM le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, a procédé, lundi au quartier Yaâcoub Al Mansour à Rabat, à l’inauguration du complexe social « Al Amal », réalisé dans le cadre de l’Initiative nationale pour le développement humain (INDH) pour un investissement global de 45 millions de dirhams (MDH).
SM Roi inaugure complexe social Al Amal – Le nouveau complexe offre un cadre propice d’accueil et d’accompagnement des personnes âgées sans ressources et des enfants en situation difficile.
– Près de 2000 personnes pourront bénéficier des services sociaux du nouveau complexe.

Après avoir dévoilé la plaque commémorative et coupé le ruban symbolique, le Souverain a effectué une tournée à travers les différentes structures et dépendances de ce complexe social dont la réalisation s’inscrit dans le cadre d’une stratégie ambitieuse visant la mise à niveau des centres d’accueil existant au niveau de la région de Rabat-Salé-Zemmour-Zaer, la création de nouveaux centres et le soutien à des associations actives dans la lutte contre la précarité.

Réalisée dans le cadre du programme de lutte contre la précarité et l’exclusion sociale de l’INDH, cette nouvelle infrastructure sociale offrira aux personnes âgées sans ressources et aux enfants en situation difficile un cadre propice et adéquat d’accueil et d’hébergement ainsi que des programmes d’accompagnement, de formation, de scolarisation formelle et informelle, et ce en vue d’une insertion socioprofessionnelle réussie.
SM-le-Roi-inaugure-le-complexe-social-Al-Amal Erigé sur une superficie globale de 3,7 hectares, le complexe « Al Amal » abrite un centre pour personnes âgées sans ressources d’une capacité d’accueil de 100 personnes.

Ce centre comporte 11 dortoirs, une salle de soins, des espaces de convivialité, un jardin, des ateliers de formation, un bureau d’aide sociale, une cuisine et un réfectoire.

Le nouveau complexe comprend également un centre pour enfants en situation difficile pouvant accueillir jusqu’à 90 enfants. Ce centre comporte huit dortoirs, deux salles de cours, trois ateliers de formation pratique, une salle d’alphabétisation et de formation informelle, une salle polyvalente, une infirmerie, une buvette, une cuisine et un réfectoire.

SM le Roi inaugure le complexe social Al Amal rabat Le complexe « Al Amal » compte aussi un espace associatif comprenant plusieurs ateliers de formation (techniques de l’audiovisuel, musique, théâtre, art culinaire et restauration), des salles de cours, une salle de conférence et une autre polyvalente, une bibliothèque, ainsi qu’une salle couverte omnisports, un terrain de football à gazon synthétique, une piste d’athlétisme et une salle de boxe et de musculation.

Cette nouvelle structure sociale permettra de renforcer et d’améliorer l’infrastructure d’accueil des personnes en situation de précarité et, par la même, pallier le déficit de capacité qui compromettait les efforts entrepris pour cerner la problématique de la mendicité et du vagabondage et mettre à la disposition des personnes en situation de précarité un cadre d’intégration et d’insertion, particulièrement au profit des enfants livrés à eux-mêmes et des personnes âgées.

SM le Roi inaugure le complexe social Al Amal sportLa réalisation du complexe social « Al Amal » est le fruit d’un partenariat entre l’Initiative nationale pour le développement humain, le ministère du Développement social, de la famille et de la solidarité, le secrétariat d’Etat chargé de l’Artisanat, le conseil de la région de Rabat-Salé-Zemmour-Zaer, le conseil préfectoral, le conseil communal et le tissu associatif. La gestion des centres pour personnes âgées et enfants en situation difficile sera assurée par l’Association Mohammedia pour la protection sociale, alors que celle de l’espace associatif est confiée au collectif associatif « Al Amal ».

Par ailleurs, le club du FUS de Rabat sera chargé de la gestion de la salle couverte omnisports et du terrain de football. La salle de boxe et de musculation, destinée à la formation des jeunes du quartier et aux tournois, sera gérée par la Fédération Royale marocaine de boxe.

Source: MAP

Be Sociable, Share!

Mots clés de l'article

Notes : , , ,