Liens commerciaux
      Archives
    Commentaires récents
SM le Roi inaugure la résidence universitaire de l’ENSA d’Al-Hoceima, réalisée pour un investissement global de 30 MDH
Actualités du Maroc » Actualités du Maroc, Sciences » SM le Roi inaugure la résidence universitaire de l’ENSA d’Al-Hoceima, réalisée pour un investissement global de 30 MDH

SM le Roi inaugure la résidence universitaire de l’ENSA d’Al-Hoceima, réalisée pour un investissement global de 30 MDH

Par: le mercredi, octobre 12, 2011

Al HoceimaSM le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, a procédé, mardi à Sidi Bouafif dans la commune rurale d’Ait Youssef Ouali(province d’Al-Hoceima), à l’inauguration de la résidence universitaire de l’Ecole Nationale des Sciences Appliquées (ENSA) d’Al Hoceima, réalisée pour un investissement global de 30 millions de dirhams (MDH).

sm le roi residence universitaire ensa– Le Souverain pose la première pierre de la faculté des sciences et techniques d’Al-Hoceima, d’un coût global de 55 MDH.

– Des projets qui s’inscrivent en droite ligne des Hautes Orientations Royales pour la consécration de la régionalisation et de la décentralisation dans les domaines de l’éducation et de la formation.

Après avoir dévoilé la plaque commémorative et coupé le ruban symbolique, le Souverain a effectué une tournée à travers les différentes dépendances de ce projet qui vient renforcer les structures d’accueil des étudiants-ingénieurs et améliorer les conditions d’apprentissage en offrant aux résidants les commodités et le confort nécessaires à la poursuite de leurs études.

D’une superficie totale couverte de 7.150 m2, la résidence universitaire de l’ENSA d’Al-Hoceima comprend 124 chambres doubles pour garçons et 124 autres pour filles, un réfectoire, une cuisine, des salles de repos et des dépendances administratives et sanitaires.

Réalisé dans un délai de 14 mois, l’internat de l’ENSA d’Al-Hoceima s’inscrit dans le cadre de l’accompagnement de la stratégie nationale pour la formation de 10.000 ingénieurs par an. Elle apportera un appui majeur au secteur de l’enseignement supérieur technique dans la région.

Inaugurée par SM le Roi Mohammed VI, le 25 juillet 2008, l’ENSA d’Al-Hoceima dispense des formations de deux années préparatoires (cycle préparatoire intégré), de trois années de spécialités dans les domaines du génie civil, génie informatique, génie de l’environnement et des risques naturels (cycle ingénieur), outre le diplôme universitaire de technologie (DUT) en génie informatique et marketing du tourisme.

SM le Roi Mohammed VI, que Dieu l’assiste, a procédé par la même occasion à la pose de la première pierre de la faculté des sciences et techniques (FST) d’Al-Hoceima, qui sera réalisée pour un coût global de 55 millions de dirhams. Ce projet comportera un pavillon pédagogique (6 salles de cours, 10 salles de travaux dirigés, 12 salles de travaux pratiques, un amphithéâtre d’une capacité de 200 places, une salle serveur), un bloc pour enseignants (20 bureaux, une salle de séminaires), une bibliothèque, une administration (18 bureaux, salle de réunions), une buvette, des logements d’hôtes et des espaces verts.

D’une capacité d’accueil de 2.000 étudiants, la future FST d’Al-Hoceïma dispensera des formations en génie informatique, techniques de management, techniques de commercialisation, génie logistique et transport, génie urbain et environnement, génie civil, génie des énergies renouvelables, génie maritime, statistique et traitement informatique des données et management des risques.

Ces projets, qui s’inscrivent en droite ligne des Hautes orientations Royales pour la consécration de la régionalisation et de la décentralisation dans les domaines de l’éducation et de la formation, permettront de doter la région de Taza-Al Hoceïma-Taounate d’un pôle scientifique à même de servir de noyau universitaire performant, d’appuyer le secteur de l’enseignement supérieur technique et de promouvoir la formation professionnelle.

Source: MAP

Be Sociable, Share!

Mots clés de l'article

Notes : , , , , , ,