Liens commerciaux
      Archives
    Commentaires récents
SM le Roi inaugure le terminal polyvalent du port de Jorf Lasfar, réalisé pour un investissement global de 434 MDH
Actualités du Maroc » Actualités du Maroc, Economie » SM le Roi inaugure le terminal polyvalent du port de Jorf Lasfar, réalisé pour un investissement global de 434 MDH

SM le Roi inaugure le terminal polyvalent du port de Jorf Lasfar, réalisé pour un investissement global de 434 MDH

Par: le vendredi, décembre 23, 2011
Commune Moulay Abdellah (Province d’El Jadida) – SM le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, a procédé, jeudi dans la commune rurale Moulay Abdellah (province d’El Jadida), à l’inauguration du terminal polyvalent du port de Jorf Lasfar, réalisé pour un investissement global de 434 millions de dirhams (MDH).

sm le roi inaugure le terminal polyvalent du port de jorf lasfar– Le nouveau terminal permettra le traitement annuel d’un trafic d’environ 2 millions de tonnes

Après avoir dévoilé la plaque commémorative et coupé le ruban symbolique, le Souverain a visité les différentes installations portuaires de ce nouveau terminal destiné au renforcement des infrastructures du port de Jorf Lasfar pour qu’elles puissent répondre au trafic de plus en plus croissant, ainsi qu’à la réduction de la pression imposée sur le môle de commerce.

Réalisé dans un délai de 38 mois, le terminal polyvalent du port de Jorf Lasfar permettra le traitement d’un trafic annuel d’environ 2 millions de tonnes, répondant ainsi aux besoins actuels et prévisibles du trafic conventionnel transitant par le port.

Ce terminal, qui répond aux standards internationaux, offre aux opérateurs une infrastructure d’accueil des navires composée d’un linéaire de quai de 310 mètres et d’une profondeur de 12,50 m permettant de recevoir des navires de 60.000 tonnes, un terre-plein de 9,3 ha ainsi que des équipements d’amarrage.

La nouvelle réalisation devra accompagner le développement des activités du port de Jorf Lasfar qui assure 24 pc du trafic portuaire national deuxième port national pour le trafic domestique avec 17 millions de tonnes/an.

Ce terminal a été réalisé par l’Agence nationale des ports afin de mieux répondre aux ambitions du pays en termes de compétitivité du commerce extérieur, notamment par le renforcement des capacités en concordance avec la progression du volume des échanges, le développement technique et technologique et la montée en puissance du transport multimodal et de la logistique.

Le Souverain s’est également informé des superstructures et équipements dont est doté le nouveau terminal polyvalent et qui ont mobilisés des investissements de l’ordre de 81 millions de dirhams, entièrement financés par la compagnie MARSA Maroc.

Ces équipements constituent un outil d’accompagnement adéquat des projets que connait l’hinterland du port de Jorf Lasfar.

Source: MAP

Be Sociable, Share!

Mots clés de l'article

Notes : , , , , ,