Liens commerciaux
      Archives
    Commentaires récents
SM le Roi inaugure à Tounfite un complexe éducatif pour la formation professionnelle et l’insertion des jeunes comportant une unité d’information et d’orientation touristique, d’un coût global de 6 MDH
Actualités du Maroc » Actualités du Maroc, Société » SM le Roi inaugure à Tounfite un complexe éducatif pour la formation professionnelle et l’insertion des jeunes comportant une unité d’information et d’orientation touristique, d’un coût global de 6 MDH

SM le Roi inaugure à Tounfite un complexe éducatif pour la formation professionnelle et l’insertion des jeunes comportant une unité d’information et d’orientation touristique, d&r

Par: le vendredi, décembre 2, 2011
Tounfite (province de Midelt) – SM le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, a procédé, jeudi dans la commune rurale de Tounfite (province de Midelt), à l’inauguration d’un complexe éducatif pour la formation professionnelle et l’insertion des jeunes comportant une unité d’information et d’orientation touristique, réalisé par la Fondation Mohammed V pour la Solidarité pour un investissement global de 6 millions de dirhams (MDH).

sm le roi tounfite complexe educatif– Le Complexe contribuera à l’amélioration des conditions d’intégration socio-économique des femmes et des jeunes de la région en situation précaire.

– Le Souverain remet un chèque d’un million de dirhams à l’association sportive de Tounfite pour la réalisation d’un terrain de football.


Le complexe éducatif vise la formation et le renforcement des compétences des femmes et des jeunes de la région dans des métiers locaux générateurs de revenus et d’emplois comme il assure des programmes d’alphabétisation féminine tout en garantissant une éducation préscolaire aux enfants en bas âge et ce dans le but d’améliorer les conditions d’intégration socio-économique des femmes et des jeunes en situation précaire.

Le complexe éducatif de Tounfite dispose d’une unité d’information et d’orientation touristique qui travaille en synergie avec les autres unités de la région, notamment celles de Midelt et d’Imilchil.

Le nouveau complexe comporte également plusieurs pôles dont celui de la formation et de la qualification de la femme abritant des ateliers de pâtisserie, de coupe-couture, de tissage du tapis en plus d’une crèche et d’un espace de jeux pour enfants.

Le pôle de formation professionnelle des jeunes comprend, quant à lui, des ateliers de menuiserie-bois, de formation agricole, d’électricité de bâtiment, une serre et une ombrière, outre des salles d’informatique, de formation théorique, d’alphabétisation et de soutien scolaire.

Le complexe comprend aussi une salle d’exposition et de vente des produits de terroir.

Enfin, le complexe offre des prestations d’accueil par le biais du pôle hébergement, composé de six chambres d’une capacité de 24 lits.

Ces chambres servent également d’ateliers de formation des femmes de chambres (employées d’étages).

Le Complexe éducatif a été réalisé entièrement par la Fondation pour un coût de 6 millions de dirhams. Il sera géré par l’Association de développement humain à Tounfite et ses environs assistée par le département de la formation professionnelle qui encadrera la formation par apprentissage des stagiaires.

A cette occasion, le Souverain a remis un chèque d’un million de dirhams à l’association sportive de Tounfite pour la réalisation d’un terrain de football.

Source: MAP

Be Sociable, Share!

Mots clés de l'article

Notes : , , , ,