Liens commerciaux
      Archives
    Commentaires récents
SM le Roi s’informe du programme de développement des instituts de promotion socio-éducative de l’OCP, d’un coût global de 265 MDH
Actualités du Maroc » Actualités du Maroc, Société » SM le Roi s’informe du programme de développement des instituts de promotion socio-éducative de l’OCP, d’un coût global de 265 MDH

SM le Roi s’informe du programme de développement des instituts de promotion socio-éducative de l’OCP, d’un coût global de 265 MDH

Par: le mercredi, janvier 25, 2012
El Jadida – SM le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, s’est informé, mardi à El Jadida, du programme de développement des instituts de promotion socio-éducative (IPSE) de l’Office chérifien des phosphates (OCP), doté d’une enveloppe budgétaire de 265 millions de dirhams (MDH).

sm le roi ipse el jadida– Le Souverain s’enquiert du programme d’amélioration des conditions de scolarisation en milieu rural et de lutte contre l’abandon scolaire engagé dans la province d’El Jadida par le Groupe OCP et doté d’un budget de près de 47,5 MDH.

– SM le Roi procède à la distribution de 10 bus de transport scolaire au profit d’écoles de la province et de 200 vélos en faveur d’enfants scolarisés en milieu rural.

A cette occasion, des explications ont été fournies au Souverain sur ce programme destiné au renforcement du réseau des IPSE au niveau national à travers notamment la rénovation et l’extension de quatre instituts parmi les six anciens établissements, la construction et l’équipement de neuf nouveaux établissements dans les zones d’activité OCP (El Jadida, Laâyoune, Safi, Khouribga, Benguerir et Youssoufia), dont 7 ont été livrés en 2011.

Ce programme de développement prévoit également la gestion directe par IPSE de six écoles préscolaires et primaires existants depuis 1974 et la délégation à un opérateur privé, à partir de 2011-2012, de la gestion de neuf nouveaux établissements dans les sites OCP.

C’est dans le cadre de cet effort d’élargissement de la carte scolaire OCP qu’intervient l’ouverture en septembre 2011 de l’IPSE d’El Jadida. Ce nouvel établissement, qui accueille 1.471 élèves, dispose d’ores et déjà de 18 classes pour le préscolaire et 36 autres pour le primaire.

Espace d’éducation et d’épanouissement pour les élèves, l’IPSE d’El Jadida comporte plusieurs salles spécialisées (multimédia, musique, psychomotricité), une salle de repos, un dortoir pour les enfants inscrits en maternelle, une bibliothèque, un laboratoire des sciences, une infirmerie, des espaces verts et des terrains de sport.

Construit sur une superficie de 2 Ha (dont 8.000 m2 couverts), l’IPSE El Jadida, qui emploie 89 enseignants et personnels de gestion, a mobilisé des investissements de l’ordre de 65 millions de dirhams dont 17 pour l’équipement.

SM le Roi, que Dieu L’assiste, s’est enquis, par la même occasion, du programme d’amélioration des conditions de scolarisation en milieu rural et de lutte contre l’abandon scolaire engagé dans la province d’El Jadida par le Groupe OCP et doté d’une enveloppe budgétaire de près de 47,5 millions de dirhams.

Ce programme porte sur un ensemble d’actions visant en particulier l’amélioration des conditions de transport en milieu rural et le développement des infrastructures scolaires.

Ledit programme prévoit, au titre de l’amélioration du transport scolaire, l’acquisition pour un montant global de 30 millions de dirhams de 8.000 vélos destinés aux enfants scolarisés en milieu rural et de 72 bus scolaires pour la facilitation de l’accès aux écoles en milieu rural.

Au volet des infrastructures, le programme prévoit la construction de blocs sanitaires dans 130 établissements scolaires ruraux et la réhabilitation et l’équipement de l’école Sbaitate du groupement scolaire El Moujahidine de la commune d’Al Haouzia, pour un investissement global de 17,45 MDH.

Ce programme d’appui à la scolarisation et de lutte contre l’abandon scolaire a mis à contribution, outre l’OCP, l’Initiative nationale pour le développement humain (INDH), la province d’El Jadida, la délégation du ministère de l’Education Nationale d’El Jadida, l’Association de la province d’El Jadida et des coopératives locales.

Le Souverain a, par la suite, effectué une tournée à travers les différentes structures et dépendances de l’IPSE d’El Jadida, avant de procéder à la distribution de 10 bus de transport scolaire sur les 72 acquis par l’OCP au profit des écoles de la province et à la distribution de 200 vélos sur les 8.000 prévus au titre du programme d’amélioration des conditions de scolarisation en milieu rural et de lutte contre l’abandon scolaire.

Source: MAP

Be Sociable, Share!

Mots clés de l'article

Notes : , , , , ,