Liens commerciaux
      Archives
    Commentaires récents
SM le Roi à Kénitra : Des projets structurants destinés à l’amélioration du cadre de vie de la population locale
Actualités du Maroc » Actualités du Maroc, Société » SM le Roi à Kénitra : Des projets structurants destinés à l’amélioration du cadre de vie de la population locale

SM le Roi à Kénitra : Des projets structurants destinés à l’amélioration du cadre de vie de la population locale

Par: le vendredi, septembre 21, 2012

activite-royale-kenitraKénitra – La ville de Kénitra, chef-lieu de la région du Gharb Chrarda Beni Hssen, a vu ses infrastructures de base se consolider grâce aux projets structurants lancés, jeudi, par SM le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, et destinés à l’amélioration du cadre de vie de la population locale et à l’accompagnement du développement démographique et urbain de la province.

Le Souverain a ainsi procédé au lancement de la première tranche du projet d’aménagement des voies structurantes de la ville et de la 1ère phase de la 3ème tranche du programme de dépollution et de collecte des eaux usées des villes de Kénitra et de Mehdia.

Protection de l’environnement, développement socio-économique durable et cohérent, amélioration des conditions d’hygiène domestique des habitants, promotion de la sécurité routière et renforcement de l’attractivité de la ville de Kénitra sont les principaux objectifs de ces projets lancés par SM le Roi.

Le projet d’aménagement des voies structurantes de la ville de Kénitra (1ère tranche) consiste en l’élargissement et le revêtement des voies et l’aménagement des giratoires et des parkings. Il concerne les boulevards de Mohamed Diouri, Antara, Roosevelt et Mohamed Moujahid, l’avenue D et les rues de Haddada (vers route de Mehdia) et la rue n 1.

Ce projet fait partie intégrante du programme de mise à niveau urbaine de la ville de Kénitra (2010 û2012) qui mobilise des investissements de l’ordre de 164,9 millions de DH et porte sur l’aménagement des voies d’accès et des différentes artères de la ville, la rénovation du réseau d’éclairage public, le pavage des rues, la création d’espaces verts et de places publiques et la construction d’une salle couverte, de centres socio-sportifs de proximité et d’une bibliothèque multimédia. Les projets prévus au titre de ce programme connaissent un taux de réalisation très avancé.

Le second projet lancé par SM le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, est celui relatif à la réalisation de la 1ère phase de la troisième tranche du programme de dépollution et de collecte des eaux usées des villes de Kénitra et de Mehdia. Ce programme, dont la première et la deuxième tranche ont été réalisées durant la période 2004-2011, mobilise des investissements de l’ordre de 1,3 milliard de DH.

La troisième tranche dudit programme porte sur le délestage du collecteur principal du bassin versant F (Ouest de Kénitra) qui draine les lotissements récemment construits (Seyad, Azharoun, le vallon, Ouled Oujih, Maghreb El Arabi D, Bir Rami,…) et le renforcement des collecteurs secondaires.

Les travaux de la 4-ème tranche du programme d’Assainissement liquide des villes de Kénitra et de Mehdia seront, quant à eux, lancés en 2013. L’objet de cette quatrième et dernière tranche concerne le volet de dépollution de la partie aval de l’Oued Sebou par la suppression des rejets directs des eaux usées des villes de Kénitra, Mehdia et de la Commune rurale de Sidi Taîbi dans l’Oued.

Cette quatrième tranche du programme d’assainissement consiste en l’interception de tous les points de déversements directs des eaux usées dans le Sebou et leur acheminement vers une future station d’épuration via un ouvrage souterrain et trois stations de relevage. La station d’épuration sera de type boues activées avec une capacité de traitement de 57.000 m3/j devant bénéficier à plus de 420.000 habitants à l’horizon 2020 et 66.000 m3/j en 2030.

Les projets de mise à niveau urbaine et d’assainissement liquide, lancés par SM le Roi, permettront d’ériger la capitale du Gharb en un pôle majeur de développement économique et social, susceptible d’avoir un effet d’entrainement sur d’autres collectivités de la région.

Source: MAP

Be Sociable, Share!

Mots clés de l'article

Notes : , ,