Liens commerciaux
      Archives
    Commentaires récents
SM le Roi, l’émir du Qatar, le prince-héritier d’Abou Dhabi et le ministre koweitien des finances président la signature d’un accord pour la création de l’autorité d’investissement touristique au Maroc
Actualités du Maroc » Actualités du Maroc, Economie, Tourisme » SM le Roi, l’émir du Qatar, le prince-héritier d’Abou Dhabi et le ministre koweitien des finances président la signature d’un accord pour la création de l’autorité d’investissement touristique au Maroc

SM le Roi, l’émir du Qatar, le prince-héritier d’Abou Dhabi et le ministre koweitien des finances président la signature d’un accord pour la création de l’autorité d&rsquo

Par: le vendredi, novembre 25, 2011
Rabat – SM le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, accompagné de SAR le Prince Moulay Rachid, et SA Cheikh Hamad Bin Khalifa Al-Thani, Emir de l’Etat du Qatar, SA Cheikh Mohamed Bin Zayed Al-Nahyan, prince-héritier d’Abou Dhabi, chef d’Etat-major adjoint des forces armées émiraties, et Cheikh Mustapha Jassem Al-Chamali, ministre des Finances représentant l’Etat du Koweït, ont présidé, jeudi à Rabat, la cérémonie de signature d’un accord de partenariat pour la création de l’Autorité d’investissement touristique au Maroc (Wessal capital).

sm le roi mohammed vi et emir etat qatarA cette occasion, le Directeur général du Fonds marocain pour le développement touristique, M. Tarik Senhaji, a présenté un exposé sur le partenariat dans le domaine touristique entre le Maroc et les Etats du Qatar, du Koweït et des Emirats Arabes Unis.

L’engagement des pays frères du Golfe à soutenir la dynamique d’investissement et leur contribution au Fonds marocain pour le développement touristique illustrent, sans conteste, la confiance mutuelle entre les deux parties et la place de choix du Maroc comme destination pour l’investissement touristique, a souligné M. Senhaji.

« Cet important partenariat concerne l’investissement dans le domaine touristique, devenu un des piliers de l’économie mondiale, un pourvoyeur incontournable d’emplois et un vecteur au service de l’urbanisation et du développement des infrastructures », a-t-il ajouté.

Le directeur général du Fonds a souligné que le secteur touristique a opéré un saut qualitatif durant la dernière décennie grâce à l’ambitieuse stratégie de développement touristique « Vision 2010 », lancée en 2001 sous l’impulsion de SM le Roi.

Le secteur touristique, a-t-il rappelé, contribue actuellement à hauteur de 10 pc au PIB du Royaume, avec un taux de croissance annuel de 12 pc sur les 10 dernières années, relevant que le Maroc accueille 10 millions de touristes chaque année.

Cette cérémonie a été aussi marquée par la projection d’une vidéo sur les missions et le positionnement de l’autorité d’investissement touristique au Maroc.

Par la suite, il a été procédé à la signature d’un accord de partenariat portant création de l’Autorité marocaine pour l’investissement touristique, par MM. Salahedine Mezouar, ministre de l’Economie et des Finances, Abdelouahed Kabbaj, président du directoire du Fonds Hassan II pour le développement économique et social, Ahmed Mohamed Al-Sayed, président exécutif de Qatar Holding, Khadem Abdallah Al-Qubaissi, président du conseil d’administration de la société « Aabar » pour l’investissement (Abou Dhabi) et Badr Al-Ojail, président du Conseil d’administration du Fonds d’investissement Al-Ajial.

SM le Roi, que Dieu L’assiste, accompagné de SAR le Prince Moulay Rachid, et l’Emir de l’Etat du Qatar, le prince-héritier d’Abou Dhabi et le ministre koweitien des Finances ont pris connaissance de deux projets de développement touristique qui seront réalisés à Ouarzazate et Oukaimden.

Le premier projet porte sur l’aménagement d’une station à vocation cinématographique comprenant notamment un ensemble d’établissements hôteliers, de résidences et de studios, un musée et un centre d’activités cinématographiques ainsi que des terrains de golf.

Pour le second projet, il concerne la réalisation d’une station de ski à Oukaimden comportant des hôtels, une médina, un centre de conférences, un complexe cinématographique, des restaurants, des terrains de golf et des résidences touristiques.

Ont assisté à cette cérémonie le chef du gouvernement, Abbas El Fassi, des membres de gouvernement ainsi que des représentants du monde des finances et de l’économique du Maroc et du Golf.

Source: MAP

Be Sociable, Share!

Mots clés de l'article

Notes : , , , , , , , , , ,