Liens commerciaux
      Archives
    Commentaires récents
« SM le Roi Mohammed VI, de la rénovation du concept d’autorité à la mise en place de la nouvelle constitution », nouvel ouvrage d’Ahmed Hiba
Actualités du Maroc » Actualités du Maroc, Culture » « SM le Roi Mohammed VI, de la rénovation du concept d’autorité à la mise en place de la nouvelle constitution », nouvel ouvrage d’Ahmed Hiba

« SM le Roi Mohammed VI, de la rénovation du concept d’autorité à la mise en place de la nouvelle constitution », nouvel ouvrage d’Ahmed Hiba

Par: le mercredi, juillet 20, 2011

sm le roi mohamed VIRabat – « SM le Roi Mohammed VI, de la rénovation du concept d’autorité (1999) à la mise en place de la nouvelle constitution (2011) » est le nouvel ouvrage que vient de publier récemment Ahmed Hiba.

La publication de ce livre intervient dans le sillage des consultations et des débats engagés dans le Royaume pour davantage de réformes politiques et constitutionnelles, et de la dynamique politique et sociale enclenchée par les jeunes au sein du Monde arabe, écrit Ahmed Hiba dans l’introduction de cet ouvrage de format moyen.

Pour l’auteur, l’exception marocaine se manifeste à travers les acquis accumulés par les Marocains grâce à leur actions militantes et la mobilisation de leurs élites en faveur de profondes réformes politiques et constitutionnelles.

M. Hiba souligne que l’accès de SM le Roi Mohammed VI au Trône a ouvert la voie à une nouvelle ère, soulignant que le Jeune Roi a présenté sa conception de la responsabilité en tant que chef d’Etat dans le discours royal du 30 juillet 1999.

Il a relevé, à ce propos, la détermination du Souverain à poursuivre l’oeuvre de développement et du progrès au profit de toutes les franges du peuple marocain, l’attachement à la monarchie constitutionnelle, au pluralisme et à la décentralisation, ainsi qu’à l’édification de l’Etat de droit, à la protection des droits de l’Homme et des libertés individuelles et collectives, et la préservation de la sécurité et de la stabilité.

Le Souverain, ajoute M. Hiba, a accordé un intérêt particulier au parachèvement de l’intégrité territoriale du Royaume, à la promotion de l’éducation, à la solidarité et la lutte contre la pauvreté ainsi qu’aux questions des MRE.

L’ouvrage est structuré en trois parties : « Mohammed VI de la révolutionnarisation du concept d’autorité à la régionalisation avancée », « le mouvement du 20 février et le discours royal du 9 mars 2011 », et « l’attentat d’Argana à Marrakech et les questions du terrorisme au Maroc« .

Source: MAP

Be Sociable, Share!

Mots clés de l'article

Notes : , , , , , ,