Liens commerciaux
      Archives
    Commentaires récents
SM le Roi préside la cérémonie de signature d’une convention relative au programme intégré de mise à niveau urbaine de la municipalité d’Imzouren
Actualités du Maroc » Actualités du Maroc, Société » SM le Roi préside la cérémonie de signature d’une convention relative au programme intégré de mise à niveau urbaine de la municipalité d’Imzouren

SM le Roi préside la cérémonie de signature d’une convention relative au programme intégré de mise à niveau urbaine de la municipalité d’Imzouren

Par: le samedi, octobre 8, 2011

– Un programme quadriennal (2011-2014) pour combler le déficit en équipements de proximité, renforcer les prestations sociales et améliorer le paysage urbain.

– Le Souverain pose la première pierre d’un village des artisans à Imzouren, d’un investissement global de 16 MDH

SM convention imzourenSM le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, a présidé, vendredi à la municipalité d’Imzouren (province d’Al-Hoceima), la cérémonie de signature d’une convention relative au programme intégré de mise à niveau urbaine de cette municipalité, d’un coût global de plus de 581 millions de dirhams (MDH).

Ce programme quadriennal (2011-2014) vise à combler le déficit en équipements de proximité, à mettre en conformité les différents réseaux, à développer la base économique au niveau de la ville, à renforcer les prestations sociales, à améliorer le paysage urbain, à améliorer la circulation et à protéger la municipalité contre les risques d’inondation.

Plusieurs actions urgentes sont prévues au titre de ce programme intégré qui bénéficie à une population de 30.000 personnes (6.000 ménages). Il s’agit, dans ce cadre du recalibrage des deux oueds (El Maleh et Iâathmanane), de l’ouverture, la construction et l’aménagement des axes structurants et de la mise à niveau des deux quartiers prioritaires : Hay Tanawi et Hay Al Masjid (1.400 ménages). Des travaux d’adduction d’eau potable, de renforcement du réseau d’éclairage public, d’assainissement, de voirie interne, de construction d’équipements structurants de proximité, d’embellissement des façades, et de requalification de la zone industrielle sont également prévus.

Le programme intégré de mise à niveau urbain d’Imzouren prévoit aussi une série de mesures à moyen terme, notamment l’élaboration d’une vision stratégique axée sur l’intégration d’une partie de la zone irriguée dans le périmètre urbain (150 ha) et l’établissement d’un plan d’aménagement sectoriel pour la zone à déclasser afin d’assurer un développement urbain harmonieux de la ville, de combler le déficit en équipements, de décongestionner le tissu urbain existant et de faciliter les déplacements urbains.

La convention relative à la mise en oeuvre de ce programme a été signée par le ministre des Habous et des Affaires Islamiques, Ahmed Toufiq, le ministre de l’Habitat, de l’urbanisme et de l’aménagement de l’espace, Ahmed Taoufiq Hejira, la ministre de la Santé, Yasmina Baddou, le ministre de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur, de la formation des cadres et de la recherche scientifique, Ahmed Akhchichine, le ministre de la Jeunesse et des Sports, Moncef Belkhayat et le ministre de l’Industrie, du commerce et des nouvelles technologies, Ahmed Réda Chami. Elle a également été signée par le Secrétaire d’Etat chargé de l’Artisanat, Anis Birou, le Secrétaire d’Etat à l’Intérieur, Saâd Hassar, le directeur général de l’Office national de l’eau potable et de l’Office national de l’électricité, Ali Fassi Fihri, le directeur général de l’Agence pour la promotion et le développement des provinces et préfectures du Nord du Royaume, Fouad Brini, le Directeur de l’Agence du bassin hydraulique de Loukkos, Hussein Akbab et le président de la commune urbaine d’Imzouren, Mohamed Azghari.

A cette occasion, SM le Roi, que Dieu L’assiste, a procédé à la pose de la première pierre pour la construction d’un village des artisans à Imzouren pour un investissement global de 16 millions de dirhams.

Ce projet, qui sera réalisé sur un terrain de 2.700 m2, ambitionne l’amélioration des conditions de travail des artisans, le développement de leurs revenus et la formation des jeunes dans plusieurs métiers qui font l’originalité de la région. Il s’agira également d’un espace de production, de finition et de commercialisation des produits d’artisanat où sera assurée une formation continue des artisans avec comme priorités la promotion de l’action corporative et des activités génératrices de revenus, la structuration de la filière et l’amélioration de la qualité des produits artisanaux.

Fruit d’un partenariat entre la région de Taza Al HoceimaTaounate et la commune urbaine d’Imzouren, le village des artisans d’Imzouren sera fin prêt dans un délai de 12 mois et comportera 52 locaux pour artisans, des dépendances administratives, une salle de prière, une cafétéria, une infirmerie, et des espaces d’exposition.

Source: MAP

Be Sociable, Share!

Mots clés de l'article

Notes : , , , ,