Liens commerciaux
      Archives
    Commentaires récents
SM le Roi préside à l’Ecole Royale à Rabat la cérémonie de fin d’année scolaire 2011-2012
Actualités du Maroc » Actualités du Maroc » SM le Roi préside à l’Ecole Royale à Rabat la cérémonie de fin d’année scolaire 2011-2012

SM le Roi préside à l’Ecole Royale à Rabat la cérémonie de fin d’année scolaire 2011-2012

Par: le samedi, juin 16, 2012

ecole-royale-de-rabatRabat SM le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, accompagné de SAR le Prince Moulay Rachid, de SAR la Princesse Lalla Salma et de SA le Prince Moulay Ismail, a présidé, vendredi à l’Ecole Royale au Palais Royal de Rabat, la cérémonie de fin d’année scolaire 2011-2012.

La cérémonie, qui s’est déroulée en présence de Leurs Altesses Royales et de Leurs Altesses, les Princes et Princesses, a débuté par des versets du Saint Coran récités par SAR le Prince héritier Moulay El Hassan, suivis de prières et d’invocations dites par Son Altesse Royale et ses camarades de classe.

SAR le Prince Héritier Moulay El Hassan a ensuite prononcé une allocution devant SM le Roi Mohammed VI, dans laquelle il a exprimé son immense joie et sa fierté de la haute bienveillance et la sollicitude dont le Souverain a entouré cette cérémonie.

Au cours de cette année scolaire, « nous avons fait preuve de persévérance et d’effort personnel pour être à la hauteur de vos aspirations et de tirer le meilleur parti des orientations de nos enseignants, qui n’ont ménagé aucun effort pour nous dispenser les cours dans les meilleures conditions, tant au sein de l’établissement qu’à l’extérieur, notamment à travers des excursions et visites dont l’objectif était d’approfondir nos connaissances et consolider nos liens avec notre environnement socioculturel », a rappelé Son Altesse Royale.

« J’ai l’insigne honneur, en cette heureuse occasion, d’exprimer mes sentiments de gratitude et de reconnaissance et ceux de mes camarades à Votre Majesté, Notre Père vénéré que Dieu Vous préserve et vous accorde longue vie. Vous nous avez entourés de votre haute sollicitude, de votre affection, de votre bienveillance, tout en nous prodiguant vos orientations éclairées », a dit SAR le Prince Héritier Moulay El Hassan

SAR le Prince Héritier Moulay El Hassan a, de même, souligné que SM le Roi « est pour nous un symbole en matière de persévérance et de travail sérieux ». « Nous renouvelons à cette occasion notre engagement à suivre votre exemple sur la voie de la réussite, de sorte à être à la hauteur de vos attentes », a relevé Son Altesse Royale, rappelant que l’année scolaire 2011-2012 a été marquée par l’accès à cet établissement de SAR la Princesse Lalla Khadija.

Son Altesse Royale a prié le Très Haut d’accorder santé et longue vie à SM le Roi et de combler le Souverain en l’ensemble des membres de l’Illustre famille Royale.

Cette cérémonie a été marquée par des danses exécutées par SAR la Princesse Lalla Khadija et ses camarades, suivies de la chanson « welcome to the world of animals » interprétée par SAR le Prince héritier Moulay El Hassan et ses amis de classe.

Ensuite, SAR la Princesse Lalla Khadija, en compagnie de ses camarades de classe, a interprété des chants en arabe, notamment « Ma petite Poupée » et « Moi Lune, je suis seule », avant que SAR le Prince Héritier et ses camarades n’exécutent des chansons et présentent des prestations artistiques en langue espagnole, dont « I soy un artista! » et « Y si viajaramos a Espana? », qui traite de facettes de la culture et des traditions de ce pays ibérique, ainsi que la représentation théâtrale « un illustre revenant » et la prestation « le jardin des mots ».

Le directeur de l’Ecole, M. Aziz El Houcine a par la suite prononcé devant SM le Roi une allocution dans laquelle il a indiqué que l’année scolaire qui s’achève a été particulièrement marquée par l’accès à cet établissement de SAR la Princesse Lalla Khadija, événement qui a été, a-t-il dit, un motif de joie d’autant que Son Altesse Royale a fait montre d’un engouement, d’une assiduité et d’un sens de l’émulation exemplaires, ce qui a incité le conseil de classe à l’admettre, à partir de la prochaine année scolaire, à la classe préparatoire (1ère année).

Cette saison s’est également distinguée par le fait qu’elle a constitué pour SAR le Prince Héritier Moulay El Hassan l’année préparatoire pour l’achèvement du cycle primaire, étant donné que Son Altesse Royale accèdera l’année prochaine à la cinquième année du primaire, après avoir eu le mérite de se classer premier en raison de son assiduité et de la régularité de ses bons résultats.

Le directeur de l’école a également évoqué la densité des activités parallèles qui ont marqué cette année scolaire, en complément des activités en marge du programme d’études collégiales.

Il n’a pas manqué de signaler la place qu’ont pris les activités récréatives pour Son Altesse Royale et ses camarades, citant le sacre de Son Altesse Royale au championnat du jeu didactique dit « jeu de l’escargot » qui s’est déroulé le 4 avril, en présence de SAR la Princesse Lalla Salma.

Le directeur de l’Ecole royale a tenu à cette occasion à exprimer les marques de haute considération et de profonde gratitude à SM le Roi Mohammed VI pour l’infinie sollicitude dont le Souverain entoure les cadres et les enseignants de l’école.

Par la même occasion, SM le Roi, que Dieu l’assiste, a remis le prix de l’Excellence et celui de l’Ecole Royale à SAR le Prince Héritier Moulay El Hassan.

Le Souverain a également remis le Prix de félicitations à l’élève Mohamed Benmansour, celui d’encouragement à Moulay Amine Tazi, Amine Ait Ida et Soufiane Choukraoui et le prix de participation à Mohamed Ichou.

Sa Majesté le Roi a ensuite remis le prix de l’Excellence (première catégorie) à SAR la Princesse Lalla Khadija et à Maroua Bousnan (deuxième catégorie) ainsi que le prix d’encouragement à Lilia Meziane, Hiba Amal Oualad et à Nisrine Saber.

Cette cérémonie s’est déroulée en présence du ministre de l’Education nationale, M. Mohamed El Ouafa.

Source: MAP

Be Sociable, Share!

Mots clés de l'article

Notes : , , , ,