Liens commerciaux
      Archives
    Commentaires récents
SM le Roi préside à Nador la cérémonie de signature de trois conventions relatives à l’aménagement des cités d’Atalayoun et des deux mers et à la création d’ensembles hôtelier et résidentiel touristiques
Actualités du Maroc » Actualités du Maroc, Société » SM le Roi préside à Nador la cérémonie de signature de trois conventions relatives à l’aménagement des cités d’Atalayoun et des deux mers et à la création d’ensembles hôtelier et résidentiel touristiques

SM le Roi préside à Nador la cérémonie de signature de trois conventions relatives à l’aménagement des cités d’Atalayoun et des deux mers et à la création d’ensembles hôte

Par: le mardi, octobre 4, 2011

Nador SM le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, a présidé, lundi à Nador, la cérémonie de signature de trois conventions relatives à l’aménagement des cités d’Atalayoun et des deux mers et à la création d’ensembles hôtelier et résidentiel touristiques.

sm le roi nador ceremonie signature trois conventions-Le Souverain inaugure le nouveau chenal reliant la Lagune de Marchica à la mer Méditerranée, réalisé pour un investissement global de 380 MDH.

SM le Roi lance les travaux d’aménagement de la Cité des deux mers, d’un coût global de 360 MDH.

La première convention porte sur l’augmentation du capital de la société Marchica Med à hauteur de 200 MDH à parts égales par le Fonds Hassan II pour le développement économique et social et l’Agence pour l’aménagement du site de la lagune de Marchica pour poursuivre la réalisation des travaux d’aménagement des cités d’Atalayoun et des deux mers.

Elle a été signée par MM. Salaheddine Mezouar, ministre de l’Economie et des Finances, Abdelouahed Kabbaj, président du directoire du Fonds Hassan II pour le développement économique et social, Saïd Zarrou, directeur général de l’Agence pour l’aménagement du site de la Lagune de Marchica et président du directoire de la société Marchica Med.

La deuxième convention, un protocole d’accord relatif à un partenariat entre l’Agence pour l’aménagement du site de la lagune de Marchica et l’Office national des chemins de Fer pour le développement d’un ensemble hôtelier et résidentiel touristique, a été signée par MM. Saïd Zarrou, directeur général de l’Agence pour l’aménagement du site de la lagune de Marchica et Mohamed Rabie Khlie, directeur général de l’Office National des Chemins de Fer.

La troisième convention est un protocole d’accord relatif à un partenariat entre la société « Atalayoun Golf Resort » et « Atlas Hospitality Morocco » pour le développement d’un ensemble hôtelier et résidentiel touristique. Elle a été signée par Saïd Zarrou, président, directeur général de la société « Atalayoun Golf Resort » et Mohamed Kamal Bensouda, directeur général de la société « Atlas Hospitality Morocco ».

Le Souverain a procédé, par la même occasion, à l’inauguration du nouveau chenal reliant la Lagune de Marchica à la mer Méditerranée, réalisé dans le cadre du programme d’aménagement et de mise en valeur de Marchica pour un investissement global de 380 millions de dirhams.

La nouvelle passe, de 300 mètres de largeur et de 6,5 mètres de profondeur, est située à 1.500 mètres à l’ouest de l’ancienne passe. Elle permettra le renouvellement des eaux de la lagune, la restauration de la qualité du milieu naturel et la facilitation de la navigation par la réduction des courants.

Ce projet s’inscrit dans le cadre d’une stratégie ambitieuse visant la préservation des ressources naturelles de la lagune de Marchica, une des plus grandes lagunes de la rive sud de la Méditerranée disposant d’atouts naturels exceptionnels liés à la richesse et à la diversité de son écosystème.

La Lagune de Marchica a été identifiée comme « Site d’Intérêts Biologique et Ecologique » d’une très grande importance.

Le Souverain a procédé, par la même occasion, au lancement des travaux d’aménagement de la Cité des deux mers, d’un coût global de 360 millions de dirhams. Les travaux consisteront en la reconversion de la zone (130 ha) située au nord de la Lagune, sur le cordon littoral, en une réserve naturelle protégée accueillant un complexe éco-touristique. La date prévisionnelle d’achèvement des travaux est juin 2013. Ce complexe éco-touristique totalement intégré dans le site devra répondre aux standards internationaux de confort et être adapté à une clientèle initiée, tout en utilisant des méthodes et techniques d’avant-garde en terme d’éco-construction. Cet ensemble touristique représentera un modèle de développement durable et d’utilisation des énergies renouvelables sur le pourtour méditerranéen.

Le programme d’aménagement de la ville d’Atalayoun qui s’inscrit dans le cadre du programme de mise en valeur du site touristique de Marchica porte sur une superficie couverte globale de 350.000 m2 et comprend une variété d’unités hôtelières, résidentielles et commerciales, ainsi que tous les équipements nécessaires (services, équipements golfiques, marinas et espaces d’animation). L’achèvement des travaux est prévu pour décembre 2015.

Le projet d’aménagement du site de la Lagune de Marchica s’inscrit dans le cadre d’une approche intégrée visant le développement du tourisme méditerranéen, dans le respect de l’environnement écologique, géographique et culturel. Il contribuera au développement de la région de l’Oriental, particulièrement du Grand Nador, à travers une valorisation du potentiel socio-économique de la région, la création de la richesse et de l’emploi, la sauvegarde et la mise en valeur des ressources naturelles, la préservation de la biodiversité et la mise en valeur du littoral méditerranéen.

Ce projet ambitionne aussi de développer la recherche en matière d’énergies renouvelables, de promouvoir un urbanisme innovant, intégré et écologique, d’améliorer le cadre de vie et de créer des espaces de détente et de loisirs.

Depuis sa création en juillet 2010, l’Agence pour l’Aménagement du site de la Lagune de Marchica a entrepris plusieurs études dont notamment l’élaboration du Plan d’aménagement spécial de Marchica, qui sera présenté pour homologation avant la fin de l’année en cours, le plan directeur d’accessibilité et de déplacement urbain du site de la lagune, une étude de faisabilité d’une ligne de tram-train reliant l’aéroport de Nador à Beni Ansar, en plus d’études foncières, urbanistiques et topographiques et d’autres relatives à la restructuration de certains quartiers de Nador, Bni Ansar et Arekmane.

Le projet d’aménagement du site de la lagune, qui porte désormais sur un territoire de 7.500 ha, prévoit le développement, sur une superficie de 2.000 ha, des cités d’Atalayoun et des Deux Mers, de la Ville Moderne de Nador, du Village des Pêcheurs, de la Baie des Flamants, de La Marchica Sport et des Vergers de Marchica.

Source: MAP

Be Sociable, Share!

Mots clés de l'article

Notes : , , , ,