Liens commerciaux
      Archives
    Commentaires récents
SM le Roi préside à Rabat la cérémonie de prestation de serment des officiers lauréats des grandes écoles militaires et paramilitaires
Actualités du Maroc » Actualités du Maroc » SM le Roi préside à Rabat la cérémonie de prestation de serment des officiers lauréats des grandes écoles militaires et paramilitaires

SM le Roi préside à Rabat la cérémonie de prestation de serment des officiers lauréats des grandes écoles militaires et paramilitaires

Par: le mercredi, août 1, 2012

sm-le-roi-ceremonie-farRabat SM le Roi Mohammed VI, Chef suprême et Chef d’état-major général des Forces Armées Royales (FAR), accompagné de SAR le Prince Héritier Moulay El Hassan et de SAR le Prince Moulay Rachid, a présidé, mardi à la place du Mechouar à Rabat, la cérémonie de prestation de serment des officiers lauréats des différents instituts et écoles militaires et paramilitaires ainsi que des officiers issus des rangs.

SM le Roi, que Dieu L’assiste, a bien voulu baptiser cette promotion du nom d' »Ibn Rochd ».

Après avoir salué les couleurs nationales au son de l’hymne national, le Souverain a prononcé l’allocution suivante :

Louange à Dieu, Paix et Salut sur le Prophète, Sa Famille et Ses Compagnons.

Officiers,

C’est pour nous un motif de grande fierté que de présider aujourd’hui, en notre qualité de Chef suprême et Chef d’état-major général des FAR, la cérémonie de sortie de la nouvelle promotion d’officiers issus des différents instituts et écoles militaires, et ce pour prêter serment devant notre Majesté.

C’est en effet l’occasion pour rendre hommage aux hautes compétences de nos Forces Armées Royales et à leurs actions dans les domaines social et de développement, au service de la défense de l’intégrité de la Nation et de la préservation de la sécurité et de la stabilité, dans un esprit de discipline et d’engagement et en veillant à se mettre constamment au diapason des exigences de modernisation et de compétence.

Nous avons décidé de baptiser cette promotion du nom de +Ibn Rochd+ eu égard à la symbolique que représente cette personnalité dans l’histoire de la civilisation islamique et aux valeurs de rationalité, de juste-milieu et d’innovation qu’elle prônait.

Soyez, que Dieu vous protège, à la hauteur de ce que porte ce nom en termes de valeurs morales et patriotiques, de sorte à en tirer le meilleur enseignement pour accomplir les missions qui vous sont dévolues, fidèles en cela à la devise éternelle : +Dieu, la Patrie, le Roi+.

Wassalamou Alaikoum wa rahmatou allah wa barakatouh .

Après la prestation de serment, SM le Roi, Chef suprême et Chef d’état-major général des FAR, a passé en revue les détachements des officiers lauréats.

La promotion ayant prêté serment comprend 455 officiers issus des grandes écoles militaires.

Il s’agit de : – L’Académie Royale militaire, – L’Ecole Royale de l’Air, dont deux officiers femmes, – L’Ecole Royale navale, – L’Ecole Royale des services de santé militaire, dont 13 femmes. Seize officiers femmes issues du Centre d’instruction des services sociaux des FAR.

A ces lauréats des écoles de formation d’actives, s’ajoutent les officiers de réserve issus des grandes écoles paramilitaires, au nombre de 886, lauréats des écoles suivantes: – L’Ecole Mohammedia des Ingénieurs, dont 121 femmes. – L’Institut Royal de l’Administration territoriale, dont 14 agents d’autorité féminins. – L’Institut Royal de police, dont 30 femmes. – L’Ecole nationale forestière des ingénieurs, dont 8 femmes. – Le centre de formation douanière, dont 14 femmes

S’y ajoutent 211 officiers des FAR de la Gendarmerie royale, de la Garde Royale et des Forces auxiliaires issus des rangs dont 4 femmes.

SM le Roi, Chef suprême et Chef d’état-major général des FAR, a, par la suite, promu des officiers supérieurs aux grades de Général et de Colonel-major.

Ces nominations s’inscrivent dans le cadre de l’avancement normal des officiers, sous-officiers et hommes de troupes relevant des différentes composantes des FAR au titre de l’année 2012, qui intervient chaque année à l’occasion de la célébration de la Fête du Trône.

Ce geste royal traduit la Haute sollicitude de SM le Roi et l’attention particulière et permanente dont le Souverain ne cesse d’entourer la famille des Forces Armées Royales et sa détermination à veiller directement à son bien-être moral et matériel.

Le Souverain a ensuite reçu, à la salle du Trône au palais royal, le Général Abdelaziz Bennani, inspecteur général des Forces Armées Royales et Commandant la zone Sud, qui a présenté à SM le Roi, Chef suprême et Chef d’état-major général des Forces Armées Royales, un message de vÂœux, de fidélité et de loyalisme adressé au Souverain au nom des officiers, sous-officiers et hommes de troupes des Forces Armées Royales, à l’occasion du 13e anniversaire de l’intronisation du Souverain.

SM le Roi a, par la suite, été salué par les majors de promotion lauréats des grandes écoles et instituts militaires et paramilitaires.

La cérémonie de prestation de serment s’est déroulée en présence notamment du chef du gouvernement, des conseillers de SM le Roi, des membres du gouvernement, des officiers supérieurs de l’état-major général des FAR, des attachés militaires étrangers accrédités à Rabat, ainsi que d’autres personnalités civiles et militaires.

Source: MAP

Be Sociable, Share!

Mots clés de l'article

Notes : , , ,