Liens commerciaux
      Archives
    Commentaires récents
SM le Roi S’enquiert de l’état d’avancement du programme de réhabilitation des structures de santé de la ville de Tétouan, doté d’une enveloppe budgétaire de 36,5 MDH
Actualités du Maroc » Actualités du Maroc, Santé » SM le Roi S’enquiert de l’état d’avancement du programme de réhabilitation des structures de santé de la ville de Tétouan, doté d’une enveloppe budgétaire de 36,5 MDH

SM le Roi S’enquiert de l’état d’avancement du programme de réhabilitation des structures de santé de la ville de Tétouan, doté d’une enveloppe budgétaire de 36,5 MDH

Par: le vendredi, décembre 9, 2011
Tétouan – SM le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, s’est enquis, jeudi à Tétouan, de l’état d’avancement de la mise en oeuvre du programme de réhabilitation des structures de santé de la ville, doté d’une enveloppe budgétaire de 36,5 millions de dirhams (MDH).

sm le roi structure sante tetouan– Le Souverain pose la première pierre d’un Centre régional de réhabilitation physique et fonctionnelle, d’un coût de 10 MDH.

A cette occasion, des explications ont été fournies au Souverain sur le programme triennal 2010-2012 qui ambitionne le développement et l’élargissement de la couverture sanitaire, l’amélioration de prestations sanitaires offertes, ainsi que l’augmentation de l’efficacité des soins sanitaires.

Le programme, qui prévoit la réhabilitation de 12 établissements de santé (centres de santé, laboratoires et différents pôles du centre hospitalier régional), mobilise des investissements de l’ordre de 36,5 MDH, alloués aux travaux de construction (7 MDH), de réhabilitation (17,5 MDH) et à l’équipement des structures de santé (12 MDH).

La ville de Tétouan dispose, par ailleurs, d’un centre hospitalier régional d’une capacité de 350 lits, d’un hôpital de lutte contre la tuberculose à Ben Karrich (130 lits), d’un hôpital psychiatrique (90 lits), de 15 Centres de santé, de deux laboratoires épidémiques et d’un centre de référence.

Le Souverain a procédé, par la même occasion, à la pose de la première pierre d’un Centre régional de réhabilitation physique et fonctionnelle, qui sera réalisé dans l’enceinte de l’hôpital provincial de Tétouan pour un coût global de 10 millions de dirhams.

D’une superficie couverte de 1.500 m2, ce projet vise l’amélioration de l’offre de soins en matière de prise en charge des personnes handicapées, le renforcement des actions de rééducation, de réhabilitation et d’appareillage orthopédique, la mise en place d’une stratégie pour le développement de l’approche communautaire en matière de prise en charge de l’handicap et la consolidation des efforts de l’Initiative nationale pour le développement humain (INDH) en matière de lutte contre l’exclusion.

Le futur Centre de santé bénéficiera à plus de 10.000 personnes à besoins spécifiques originaires des provinces de Tétouan, Chefchaouen, Ouezzane, et des préfectures de M’diq-Fnideq et Fahs-Anjra. Il offrira à ses patients des services de diagnostic et de soins des pathologies de malformations (enfants et adultes), de rééducation-kinésithérapie, de prise en charge fonctionnelle des troubles orthophoniques, orthopédiques et de psychomotricité.

Il assurera également la réalisation et la conception d’appareillage orthopédique adapté, ainsi que l’organisation de missions orthopédiques mobiles au niveau de la région.

Le centre régional de réhabilitation physique et fonctionnelle de Tétouan sera réalisé dans le cadre d’un partenariat entre le ministère de la Santé (5 MDH) et l’INDH (5 MDH).

Source: MAP

Be Sociable, Share!

Mots clés de l'article

Notes : , , , , , ,