Liens commerciaux
      Archives
    Commentaires récents
SM le Roi s’enquiert de plusieurs projets d’eau potable dans les provinces de Nador et Driouch, d’un coût global de 230 MDH
Actualités du Maroc » Actualités du Maroc, Société » SM le Roi s’enquiert de plusieurs projets d’eau potable dans les provinces de Nador et Driouch, d’un coût global de 230 MDH

SM le Roi s’enquiert de plusieurs projets d’eau potable dans les provinces de Nador et Driouch, d’un coût global de 230 MDH

Par: le lundi, octobre 3, 2011

Ouled Settout (province de Nador)- SM le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, s’est enquis, samedi dans la commune rurale de Ouled Settout (province de Nador), de plusieurs projets d’eau potable dans les provinces de Nador et de Driouch pour un montant global de 230 millions de dirhams (MDH).

sm le roi nador– Le Souverain lance les travaux du projet dŒalimentation en eau potable de 38 douars de la commune d’Ouled Settout, d’un investissement de 25 MDH.

– Ces projets permettront d’améliorer les conditions de vie et de santé des populations ciblées et de contribuer au développement socio-économique de la région.

A cette occasion, des explications ont été fournies au Souverain sur le projet de renforcement de la production d’eau potable au profit de la population de Nador et Driouch, ainsi que sur celui relatif à l’alimentation en eau potable des populations de cinq communes rurales relevant de la province de Nador.

Le premier projet, d’un coût de 130 millions de DH, porte sur le renforcement de la production dŒeau potable pour un débit additionnel de 52.000 m3/j au profit de 162.000 habitants des provinces de Nador et Driouch.

Il comprend l’extension de la station de traitement des eaux (3è tranche), la construction d’un réservoir d’une capacité de 2.500 m3, la réalisation d’une station de pompage d’une capacité de 650 l/s ainsi que la pose d’une canalisation d’eau brute de 5,3 km à partir du canal Bou Areg. Le début des travaux de ce projet est prévu pour la fin de l’année 2011.

Doté d’une enveloppe budgétaire de 100 millions de DH, le second projet bénéficiera à une population de 32.000 habitants répartis sur les communes de Oulad Settout, Oulad Daoud Zkhanine, Afssou, Hassi Berkane et Tiztoutine.

Il consiste en la pose de 300 km de conduites, la construction de 8 réservoirs d’une capacité globale de 900 m3 et l’équipement de 11 stations de surpression pour un débit global de 55 l/s. Ce projet, qui sera achevé en juin 2014, fera passer le taux d’accès à l’eau potable en milieu rural dans la province de Nador à 99 pc.

SM le Roi, que Dieu L’assiste, a par la même occasion procédé au lancement des travaux du projet d’alimentation en eau potable de 38 douars de la commune d’Ouled Settout.

DŒun coût de 25 millions DH, ce projet devra bénéficier à une population de 23.500 habitants et prévoit la pose de 42 km de conduites, la construction et l’équipement de trois réservoirs semi enterrés d’une capacité globale de 150 m3, ainsi que la réalisation d’un surpresseur pour un débit de 1 l/s. La fin des travaux est prévue pour octobre 2012.

Ces ambitieux projets permettront dŒaméliorer de manière significative les conditions de vie et de santé des citoyens de ces provinces et contribueront au développement socio-économique de la région.

Source: MAP

Be Sociable, Share!

Mots clés de l'article

Notes : , ,