Liens commerciaux
      Archives
    Commentaires récents
SM le Roi s’enquiert de plusieurs projets INDH réalisés dans la ville d’Oujda
Actualités du Maroc » Actualités du Maroc, Economie, Société » SM le Roi s’enquiert de plusieurs projets INDH réalisés dans la ville d’Oujda

SM le Roi s’enquiert de plusieurs projets INDH réalisés dans la ville d’Oujda

Par: le samedi, juin 4, 2011

sm oujda indh– Le Souverain inaugure un centre de qualification professionnelle au quartier Semmara, d’un coût global de 3,6 MDH.

– Ces projets contribueront à l’intégration socio-économique des populations ciblées et du développement des compétences.

SM le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, s’est enquis, vendredi à Oujda, de plusieurs projets réalisés dans le cadre de l’initiative nationale pour le développement humain (INDH), pour un investissement global de 15 millions de dirhams (MDH).

Ainsi, le Souverain a suivi des explications sur les projets du Centre Ennajd pour la protection des enfants en situation précaire, réalisé avec une enveloppe budgétaire de l’ordre de 7,3 MDH, du Centre d’appui aux enfants autistes (5,8 MDH), ainsi que d’une unité d’enseignement préscolaire, réalisée pour un coût de 1,9 MDH.

Le projet du centre Ennajd, qui s’inscrit dans le cadre du programme de lutte contre la précarité, vise à combler le déficit en matière de centres d’accueil des enfants de la rue et à assurer l’insertion de ces derniers dans le milieu socio-professionnel.

Edifié sur une superficie couverte de 1.450 m2, le centre Ennajd, qui bénéficiera à 56 enfants, comprend 14 chambres (garçons et filles), trois salles de soutien scolaire, une salle polyvalente, un atelier de coiffure, un réfectoire-cuisine, deux bureaux, une infirmerie, une buanderie, une aire de jeux, ainsi que des dépendances sanitaires.

sm le roi oujda indhLe centre d’appui aux enfants autistes vise, quant à lui, le soutien à l’accès aux équipements et services de base des enfants autistes par la création d’un espace d’accueil et de formation adapté à leurs conditions.

Cet établissement comprend une salle de kinésithérapie, une salle d’orthophonie, une salle de psychothérapie, une salle de psychomotricité, une infirmerie, trois salles de cours, une salle d’informatique, une bibliothèque, un réfectoire-cuisine, des blocs administratifs et sanitaires, et une aire de jeux.

Réalisé sur une superficie couverte de 1.000 m2, cet espace profitera à plus de 40 enfants autistes favorisant leur intégration socio-éducative et apportant un appui considérable aux associations oeuvrant dans le domaine de l’autisme.

Pour ce qui est de l’unité d’enseignement préscolaire, sa réalisation s’inscrit dans le cadre de la mise à niveau des 22 quartiers sous-équipés de la ville qui vise notamment la réalisation de 10 crèches, de 10 maisons de jeunes et de dix terrains de proximité, pour un investissement global de 43 millions de dirhams.

Ces projets seront réalisés dans le cadre d’un partenariat entre l’INDH, le ministère de la Jeunesse et des Sports et la commune urbaine d’Oujda.

Partie intégrante du programme de lutte contre l’exclusion sociale en milieu urbain, la nouvelle unité préscolaire ambitionne l’amélioration des conditions de scolarisation des enfants issus de milieux défavorisés.

Bénéficiant à 60 enfants, âgés de trois mois à 6 ans, l’unité d’enseignement préscolaire abrite plusieurs salles de cours, une salle de psychomotricité, une salle polyvalente, une salle de jeux, et des dépendances administratives et sanitaires.

SM le Roi, que Dieu L’assiste, a procédé, par la même occasion, à l’inauguration d’un centre de qualification professionnelle au quartier Semmara, réalisé dans le cadre du programme INDH de lutte contre l’exclusion sociale en milieu urbain pour un investissement global de 3,6 MDH.

Le troisième du genre à être réalisé par l’office de la formation professionnelle et de la promotion du travail (OFPPT) au niveau des quartiers populaires de la ville d’Oujda, le nouveau centre comporte quatre ateliers de formation dans les matières de plâtrerie, de bijouterie, d’informatique et d’électricité bâtiment, une salle de réunions, ainsi que des dépendances administratives et sanitaires.

Le Centre dispensera des formations qualifiantes à une centaine de jeunes issus des milieux défavorisés.

S’inscrivant dans le cadre de l’approche royale du développement humain, ces projets socio-éducatifs visent à offrir à une large population les conditions d’une vie décente, notamment les jeunes et les enfants, outre l’intégration dans la société des personnes à besoins spécifiques.

Source: MAP

Be Sociable, Share!

Mots clés de l'article

Notes : , , ,