Liens commerciaux
      Archives
    Commentaires récents
Solaire photovoltaïque : ‘Epoustouflant’ ! Le potentiel marocain
Actualités du Maroc » Actualités du Maroc » Solaire photovoltaïque : ‘Epoustouflant’ ! Le potentiel marocain

Solaire photovoltaïque : ‘Epoustouflant’ ! Le potentiel marocain

Par: le mercredi, octobre 23, 2013

La compagnie First Solar, leader mondial des équipements solaires photovoltaïques (PV), considère que le Maroc possède l’un des potentiels les plus riches, pour la production d’électricité solaire photovoltaïque, au monde.

5981240-8917233
Bien que le royaume ait opté pour son méga projet solaire de Ouarzazate pour la technologie CSP (Concentrated solar power) (solaire thermodynamique à concentration ou centrale solaire thermique ou encore heliothermodynamique), consistant en une centrale qui concentre les rayons du soleil à l’aide de miroirs, afin de chauffer un fluide caloporteur qui permet de produire de l’électricité, le photovoltaïque reste selon la compagnie, un excellent filon d’énergie pour le Maroc et ses clients à l’export.

Pascal Tirtiaux, responsable du département Afrique du Nord à First Solar a, à ce propos indiqué : «Le Maroc est une bonne destination pour la production de l’énergie solaire photovoltaïque (PV)».

«Le Royaume, jouit de plus de 2 500 heures d’ensoleillement par an, avec une excellente répartition solaire sur la superficie intégrale, il est une idéale destination pour produire l’énergie photovoltaïque» a expliqué Tirtiaux.

L’autosuffisance énergétique à portée de main

Pour sa part, Jean Philippe Denruyter, responsable au Fonds mondial pour la vie sauvage (World Wild Fund-WWF) s’est enthousiasmé que le Maroc peut sérieusement envisager son autosuffisance énergétique avec seulement un total de 120 km2 de panneaux solaires, qui produiraient suffisamment d’électricité pour répondre à la production totale actuelle en électricité du royaume.

A rappeler que pour un investissement global de 9 milliards de dollars, le Maroc a lancé des projets solaires d’une production de 2 GW de capacité installée.

Source:Lemag

Be Sociable, Share!

Mots clés de l'article

Notes : , , ,