Liens commerciaux
      Archives
    Commentaires récents
Un spectacle inédit de tbourida » ouvre le Moussem marocain de fantasia à Bruxelles
Actualités du Maroc » Culture » Un spectacle inédit de tbourida » ouvre le Moussem marocain de fantasia à Bruxelles

Un spectacle inédit de tbourida » ouvre le Moussem marocain de fantasia à Bruxelles

Par: le samedi, juin 11, 2011

fantasiaUn spectacle inédit de fantasia a été donné, vendredi à Bruxelles, en ouverture du  »Moussem marocain de la fantasia » qui se tient pour la première fois dans l’histoire de cet art équestre traditionnel en Europe, animé par une troupe de cavaliers chevronnés dont des MRE établis dans des pays européens.

En véritables ambassadeurs de cet art traditionnel national, les dix-huit cavaliers chevauchant des montures pur-sang arabe richement harnachées, n’ont pas déchanté un public belge et européen ainsi que les membres de la communauté marocaine en Belgique de tout âge venus réaffirmer leur attachement aux traditions marocaines et à l’identité de leur pays d’origine.

Organisée par l’association  »Assala » (10-13 juin) en collaboration notamment avec le ministère chargé de la Communauté marocaine résidant à l’étranger et le ministère de l’Agriculture, ce rendez-vous festif a donné à voir différents spectacles de haute facture simulant une charge de cavalerie dont l’apothéose est le tir coordonné d’une salve de baroud.

Pour le président de l’association  »Assala », M. Abdellah Naji, cette manifestation se veut une occasion de faire découvrir une des nombreuses richesses culturelles nationales notamment  »Tbourida » qui se produit pour la première fois sur le Vieux continent.

Cet évènement culturel par excellence, a-t-il ajouté, se présente en véritable Moussem traditionnel comprenant plusieurs spectacles et des expositions d’une large gamme de produits artisanaux représentatifs de l’ensemble des régions du Royaume.

La musique n’étant pas en reste, a-t-il fait savoir, des soirées sont programmées lors de ce festival. De grands noms de la chanson marocaine vont se relayer sur scène tels Saida Charaf, Mohamed Rouicha, Bouchaib Bourgogne, Cheb Douzi ou encore le très populaire Abdellah El Bidaoui.

Outre la dégustation de mets typiques pour faire découvrir l’art culinaire marocain dans toute sa saveur, l’humour sera de même de la partie avec un show de Abdelkhalek Fahid.

Un défilé de mode figure également au menu de ce festival mettant en valeur l’habit traditionnel national.

 »Moussem de la fantasia » est également organisé avec le soutien de l’ambassade du Maroc en Belgique et au Luxembourg et la Ville de Bruxelles.

La cérémonie d’ouverture a été marquée par la présence de plusieurs personnalités marocaines et belges du monde politique, diplomatique et artistique.

Source: MAP

Be Sociable, Share!

Mots clés de l'article

Notes : , , , , , ,