Liens commerciaux
      Archives
    Commentaires récents
Tanger : L’épopée d’Alexandre le Grand, thème de la soirée de clôture des Nuits de la Méditerranée
Actualités du Maroc » Culture » Tanger : L’épopée d’Alexandre le Grand, thème de la soirée de clôture des Nuits de la Méditerranée

Tanger : L’épopée d’Alexandre le Grand, thème de la soirée de clôture des Nuits de la Méditerranée

Par: le mercredi, juillet 6, 2011

nuits de la mediterraneeLa soirée de clôture du Festival « Nuits de la Méditerranée« , qui s’est déroulé depuis jeudi à Tanger sous le Haut patronage de SM le Roi Mohammed VI, a offert au public un spectacle haut en couleurs inspiré de l’épopée du conquérant antique Alexandre le Grand.

Le spectacle « Alejandrias, la mirada oblicua » (Alexandries, le regard oblique », mêlant chant, théâtre et chorégraphie, est produit par la compagnie espagnole « 8 co 80 » et ressuscite mythes, légendes helléniques et faits historiques sur la vie de cette grande figure de l’histoire.

Par la danse, le flamenco et un cocktail de musiques du monde, les artistes racontent le périple d’Alexandre, parti de sa Macédoine natale pour conquérir le monde et réaliser son rêve : un grand empire qui réunirait l’Orient et l’Occident et fusionnerait les cultures du monde.

Cette pièce, très applaudie par le public des Nuits de la Méditerranée, avait remporté un franc succès auprès de la critique et des spectateurs lors de sa présentation à la 16ème biennale du Flamenco à Séville.

Le festival des Nuits de la Méditerranée, véritable odyssée musicale et visuelle, avait présenté lors de cette 11ème édition des spectacles et concerts exceptionnels sous le signe de la rencontre, de l’échange et du métissage.

La soirée d’ouverture avait été animée par le groupe marocain mythique Nass El Ghiwane, alors que la deuxième soirée a offert le spectacle « Du slam à l’Atlas », une expérience unique et transculturelle alliant l’art du slam aux traditions musicales amazighes, avec des artistes comme le slameur français DGIZ, le slameur et rappeur marocain Khalid Moukdar, raïssa Fatima Tabaamrant et le chorégraphe marocain Taoufik Izzediou.

Ce festival, organisé par l’Association Tanger Région Action Culturelle (ATRAC), a été également marqué par la participation du guitariste et chanteur malien Afel Bocoum, en plus du grand pianiste libanais Wassim Soubra, accompagné du maître du oud marocain Saïd Chraibi, qui ont fait découvrir leurs univers musicaux, mélange de jazz et de sonorités arabo-andalouses et orientales.

En outre, cette édition a connu une programmation de musique classique intitulée « Les airs des palais », interprétée par la Schola Chamber Orcherstra de Paris et empruntée au répertoire de plus grands compositeurs notamment Mozart, Vivaldi, Albinoni, Falla et Albéniz.

Source: MAP

Be Sociable, Share!

Mots clés de l'article

Notes : , , , ,