Liens commerciaux
      Archives
    Commentaires récents
Taza: programme de la 2ème édition du festival national de la création féminine
Actualités du Maroc » Actualités du Maroc » Taza: programme de la 2ème édition du festival national de la création féminine

Taza: programme de la 2ème édition du festival national de la création féminine

Par: le samedi, août 15, 2009

TazaLe Forum Bouyablane pour la Culture, le Développement et la Création a concocté un riche programme pour animer la deuxième édition du Festival National de la Création Féminine, prévu du 19 au 22 novembre prochain à Taza.

Ce festival, qui sera organisé en collaboration avec l’Union des Ecrivains du Maroc (UEM/section de Taza), la direction régionale de la culture de Taza-Al Hoceima-Taounate et d’autres partenaires, connaîtra la participation de plus d’une centaine d’intellectuels, d’écrivains et d’artistes des deux sexes du Maroc et de pays arabes et étrangers.
Le programme du festival comporte des débats critiques sur « la littérature féminine et la création artistique féminine, visions et spécificités expressives et esthétiques » avec une cérémonie symbolique en hommage à l’écrivain Khenata Bennouna, des représentations des pièces de théâtre « Bnat Mennana » de Samia Akriou et « Tata M’Barka » de Naima Zitane et des projections de films des cinéastes Farida Belyazid et Narjiss Nejjar.

Il comprend aussi des lectures poétiques avec la participation d’une pléiade de poétesses et poètes du Maroc, de pays arabes et d’Europe dont la France et l’Espagne ainsi que des expositions féminines d’arts plastiques et du livre féminin.
Une grande soirée artistique agrémentée d’orchestres féminins de musique andalouse et populaire avec des cantatrices locales et nationales dont Saida Charaf, Rachida Bessagmar, Fatima Al Amrani et Soufia Kchikech couronnera le festival de la création féminine.

Parallèlement à ces manifestations, se tiendront des ateliers d’initiation artistique dans les domaines de la création littéraire, poétique, artistique, théâtrale, cinématographique, musicale ainsi que dans l’infographie et le design sur computer.

Des excursions pour la découverte des monuments historiques de la médina de Taza, classée patrimoine culturel national et les sites naturels et touristiques de la région, tels le célèbre gouffre du Friouato ou le centre d’estivage de Bab Boudir et une visite du chantier de construction du « Théâtre de la Ville » figurent aussi au programme.
Le Forum Bouyablane pour la Culture, le Développement et la Création, créé dernièrement, se veut « un cadre pour unifier les efforts de tous les acteurs culturels, associatifs et économiques locaux, régionaux et internationaux pour dynamiser le projet de développement de la province et de la région à travers les leviers de la culture et des arts ».
Selon son président, Boujemaa El Aoufi, poète et critique, le forum Bouyablane projette d’organiser, en plus du festival national de la création féminine, le premier festival national du film spirituel durant le printemps prochain à Taza.

Parmi ses autres projets, figurent aussi la dynamisation de la réhabilitation des places et monuments de la médina, tels la place Aharrach, le Bastion, Kasbat M’Soun et les espaces verts pour servir d’espaces à des festivals culturels et artistiques.

Source : MAP

Be Sociable, Share!

Mots clés de l'article

Notes : , , , , , , ,