Liens commerciaux
      Archives
    Commentaires récents
Télécommunications:Ouverture du capital de Wana ?
Actualités du Maroc » Culture, Economie, Medias, Santé, Sciences, Société, Sport, Technologies » Télécommunications:Ouverture du capital de Wana ?

Télécommunications:Ouverture du capital de Wana ?

Par: le mercredi, mars 4, 2009

Des rumeurs insistantes et des articles dans la presse font état, depuis quelques jours, de l’entrée d’un opérateur de télécommunications koweïtien dans le capital de Wana et du départ du P.-D.G. actuel, Karim Zaz.

Des rumeurs insistantes et des articles dans la presse font état, depuis quelques jours, de l’entrée d’un opérateur de télécommunications koweïtien dans le capital de Wana et du départ du P.-D.G. actuel, Karim Zaz.
Mais, en recoupant différentes informations, tout porte à croire qu’il ne s’agit en définitive que de spéculations. En effet, des sources autorisées et proches de la SNI, ayant souhaité garder l’anonymat, démentent les rumeurs de départ de l’actuel patron et confirment l’existence de discussions très avancées, « non encore abouties », avec un consortium d’investisseurs étrangers pour une augmentation de capital de Wana.

Selon nos informations, il s’agirait d’une prise de participation minoritaire, le Groupe ONA et son actionnaire principal SNI « restant les actionnaires majoritaires gestionnaires » de l’opérateur.
SNI, qui a repris le pilotage stratégique de Wana depuis mai 2008 et qui a entrepris l’examen des options stratégiques de structuration de l’investissement dans l’actif Wana, comme précisé dans le communiqué du Groupe diffusé en juillet 2008, aurait mené pendant plusieurs mois et dans le plus grand secret des discussions avec un certain nombre d’investisseurs internationaux qui « partageraient la même vision sur le potentiel de développement rentable de Wana », indiquent nos sources.

En effet, SNI aurait engagé, depuis quelques semaines, des discussions exclusives avec les nouveaux actionnaires pressentis. Sans en dévoiler l’identité, notre source a indiqué qu’il s’agirait à la fois d’un investisseur financier à long terme et d’un opérateur de télécommunications ayant une expérience éprouvée dans de nombreux pays émergents.
Sans préciser le montant exact, notre source a indiqué un investissement qui dépasserait les 300 millions de dollars, avec une prime d’émission « significative » par rapport aux 4 milliards de dirhams investis en fonds propres par ONA et SNI jusque-là.

Une telle opération, si elle venait à être confirmée, serait une réussite importante pour l’opérateur et ses actionnaires, surtout dans le contexte économique et financier mondial actuel, ainsi qu’une marque de confiance envers l’économie marocaine de la part des investisseurs étrangers.

Lancé en février 2007, Wana Corporate ambitionne de démocratiser et de simplifier l’accès aux télécoms pour l’ensemble des Marocains et permettre aux utilisateurs, particuliers ou entreprises, d’utiliser les dernières technologies en matière de produits et services. Wana Corporate est le leader du fixe résidentiel et de l’internet mobile au Maroc. En effet, depuis l’arrivée de Wana, le segment résidentiel s’est fortement renforcé, allant de 64,2% du parc en 2006 à 82,1% à fin 2008. Quant à la branche mobile du nouvel opérateur, opérationnelle depuis juin 2008, elle a accaparée près de 2% du marché en l’espace de six mois. Au niveau de l’internet, Wana Corporate conforte sa position. Par N.B. | LE MATIN

Be Sociable, Share!

Mots clés de l'article

Notes : , , , , , , , ,