Liens commerciaux
      Archives
    Commentaires récents
The Huff: Une monarchie sur le modèle marocain sauverait la Libye du chaos
Actualités du Maroc » Actualités du Maroc » The Huff: Une monarchie sur le modèle marocain sauverait la Libye du chaos

The Huff: Une monarchie sur le modèle marocain sauverait la Libye du chaos

Par: le samedi, juillet 12, 2014

Paris : L’édition Maghreb du média américain, The Huffington Post, a publié aujourd’hui vendredi 11 juillet, une analyse signée, par l’expert international en risque Pays, Jacques Slimane, consacrée à la possible réinstallation en Libye d’un régime monarchique qui serait salvateur.

6803437-10397532

‘‘Pour éviter une somalisation de la Libye, l’instauration de la monarchie constitutionnelle est une idée qui séduit de plus en plus au sein des chancelleries, mais aussi auprès des Libyens’’.

Ainsi a affirmé Jacques Slimane dans une tribune publié aujourd’hui, à Al Huffington Post Maghreb, et intitulée, ‘Libye: Vers une sortie du chaos par la monarchie constitutionnelle? ’.

En effet, explique l’auteur, une monarchie constitutionnelle en Libye, serait le régime idéal à même de rassembler les libyens autour d’un dénominateur commun national, qui flotterait au dessus des divergences ethnico-tribales, parfois violentes.

Jacques Slimane a indiqué que la monarchie partout ailleurs où elle est en place, est synonyme, du fait de sa grande souplesse, de stabilité et même de force de développement : ‘‘Qui mène le Maroc sur le sentier escarpé et tortueux de la démocratie et de la croissance économique? Le Roi Mohammed VI. Qui a sauvé la démocratie espagnole en 1981? Juan Carlos 1er. Qui maintient l’unité de la Belgique alors que les mouvements sécessionnistes sont plus forts que jamais? Le roi Philippe’’, a argumenté l’expert international.

Selon lui, une monarchie constitutionnelle à la marocaine, qui remettrait sur le trône libyen, la dynastie ‘Idrisside’ des Al Sanussi, renversée en 1969 par Kadhafi, serait sérieusement considérée par les chancelleries internationales et par des personnalités libyennes de 1er plan, comme c’est le cas du ministre libyen des affaires étrangères, Mohamed Abdelaziz.

Ce dernier a affirmé que « le retour de la monarchie constitutionnelle représente une solution à même de rétablir la sécurité et la stabilité en Libye. C’est l’une des alternatives présentées actuellement avec beaucoup de conviction sur la scène libyenne ».

Source:Lemag

Be Sociable, Share!

Mots clés de l'article

Notes : , , , , , ,