Liens commerciaux
      Archives
    Commentaires récents
« Les trésors des musées »: 200 mille ans d’histoire du Maroc
Actualités du Maroc » Culture » « Les trésors des musées »: 200 mille ans d’histoire du Maroc

« Les trésors des musées »: 200 mille ans d’histoire du Maroc

Par: le samedi, mai 19, 2012

tresors-des-museesRabat: Le patrimoine marocain est une des richesses du Royaume, attestant des grandes civilisations qui ont fait du pays un des berceaux de l’Histoire de l’humanité.

Pour perpétuer cet héritage grandiose de l’Histoire du Maroc, le ministère de la Culture vient de publier une édition spéciale des «Cahiers du patrimoine»: un beau-livre de 200 mille ans d’histoire du Maroc, intitulé « Les trésors des musées« , et ce à l’occasion de la journée mondiale des musées qui coïncide avec le 18 Mai.

L’ouvrage retrace en 384 pages de grand format des pans de l’histoire antique et islamique du Maroc, à travers une sélection minutieuse des trésors que recèlent les plus grands musées publics du Maroc, notamment de Rabat, Fès, Meknès, Marrakech, Tanger, Tétouan et Essaouira.

Il s’agit d’un ouvrage répertoriant les articles muséaux couvrant 200 mille ans d’histoire, dont des objets d’artisanat, sculptures, bijoux, pièces de monnaie, stèles, fragments de fresques murales, panneaux de zellige, instruments de musique, etc.., qui en disent long sur les modes de vie des ancêtres et dévoilent plusieurs aspects économiques, sociaux et religieux des civilisations qui se sont succédé au Maroc.

C’est un pont de connaissance qui ouvre les portes des musées pour faire découvrir le patrimoine mobilier, archéologique et ethnographique. Abdellah Salih, directeur du patrimoine culturel au ministère de la Culture, qui a assuré la direction scientifique de l’ouvrage, assure que l’ambition est de contribuer à la préservation du patrimoine culturel en général et muséal en particulier et de faire de l’institution muséale, qu’elle soit à vocation nationale ou régionale, un levier de développement humain et social et un vecteur important de valorisation de ce patrimoine.

« Les trésors des musées » est un document simple et instructif, qui mise sur l’attrait visuel et l’émerveillement sans effort outré de lecture, d’où le choix d’une livraison proche du beau-livre, explique, en guise de présentation de l’ouvrage, Youssef Khiara, chef de la division des musées et membre du comité scientifique ayant réalisé ce numéro spécial.

C’est, en fait, la première publication du genre. Elle n’est que le début d’une série de fascicules que la direction du patrimoine culturel compte publier progressivement, dans une optique de transmission culturelle et d’ouverture au public, souligne le responsable.

« Les trésors des musées », le premier pas vers la découverte simple et ciblée du patrimoine marocain à travers les trésors des musées, qui pourront, ainsi, montrer un grand pan de l’Histoire de l’humanité.

Source: eMarrakech

Be Sociable, Share!

Mots clés de l'article

Notes : , , , , , , , , ,