Liens commerciaux
      Archives
    Commentaires récents
Troubles psychiques au Maroc : Les chiffres chocs du ministre de la santé
Actualités du Maroc » Actualités du Maroc » Troubles psychiques au Maroc : Les chiffres chocs du ministre de la santé

Troubles psychiques au Maroc : Les chiffres chocs du ministre de la santé

Par: le jeudi, mars 27, 2014

Le ministre marocain de la santé, Pr El Houssine Louardi a choqué son auditoire lors de l’ouverture de la 2ème rencontre nationale sur la santé scolaire et universitaire, tenue mercredi à Rabat, par les chiffres qu’il a dévoilé sur le taux d’enfants et adolescents marocains atteints de troubles psychiques.

6468183-9754811

20 % des enfants et des jeunes au Maroc souffrent de troubles psychiques et la moitié des cas de troubles débutent à l’âge de 14 ans, a martelé le ministre El Ouardi, citant les chiffres de son département et ceux de l’OMS.

Selon l’agence MAP, le ministre a fait savoir que des études menées par les différents départements y compris celui de la santé, ont fait ressortir que 48.9 % des 15 ans et plus, présentent un trouble psychique tel l’insomnie, l’anxiété et la dépression.

Il a ajouté que cette frange de la population est exposée quotidiennement aux risques du tabagisme, des drogues et adoptent des modes de vie malsains comme l’alimentation non équilibrée et l’inactivité physique.

Selon lui, 16% des élèves de 13 à 15 ans sont des fumeurs, 6% de la même catégorie âgée de 13 à 15 ans consomment des boissons alcoolisées et 4% consomment des drogues, alors que 14% de cette catégorie de population, ont eu des tentatives de suicides une ou plusieurs fois, 82% sont inactifs physiquement et 30% ont été victimes de violences.

Source:LEmag

Be Sociable, Share!

Mots clés de l'article

Notes : , , , , ,