Liens commerciaux
      Archives
    Commentaires récents
Un ambassadeur de France d’origine Kabyle, se plaint de racisme au sein du Quai d’Orsay
Actualités du Maroc » Actualités du Maroc » Un ambassadeur de France d’origine Kabyle, se plaint de racisme au sein du Quai d’Orsay

Un ambassadeur de France d’origine Kabyle, se plaint de racisme au sein du Quai d’Orsay

Par: le mardi, mai 13, 2014

Paris : Zaïr Kédadouche est un diplomate français d’origine Kabyle, après avoir était footballeur, il put devenir haut fonctionnaire de l’Etat français, consul général à Liège de 2008 à 2011, et ambassadeur de France à Andorre de mai 2012 à mars 2014.

6621519-9988719

Zaïr Kédadouche s’est dit victime de racisme au sein de l’administration du ministère des Affaires étrangères et a porté plainte pour discriminations, rapporte l’agence britannique Reuters.

L’ambassadeur français avait démissionné de son poste le 1er avril, et s’était plaint par écrit à François Hollande pour dénoncer des comportements racistes et discriminants dont il se dit victime.

Après avoir passé, le long de sa carrière, par plusieurs départements ministériels, Kédadouche, cité par Reuters, dit avoir rencontré « le racisme le plus abject et ressenti l’humiliation de ne pas faire partie de la même classe sociale » au Quai d’Orsay.

Dans sa lettre au président, écrite le 5 mars dernier, Zaïr Kédadouche dit démissionner « au nom des valeurs de la République que le Quai d’Orsay a bafouées« .

« A ce jour, malgré un discours positif de ma hiérarchie, je n’ai obtenu aucune réparation », regrette-t-il, évoquant une « affaire de discrimination qui dépasse largement son cas personnel. »

« Au Quai, on se tait pour faire carrière, j’ai décidé de parler en le quittant. »

Zaïr Kédadouche s’était dans un premier temps tourné vers le Défenseur des droits, avant de saisir le procureur de la République. Si sa plainte n’aboutit pas, il ira jusque devant la Cour européenne des droits de l’homme, prévient-il.

Source:LEmag

Be Sociable, Share!

Mots clés de l'article

Notes : , , , ,