Liens commerciaux
      Archives
    Commentaires récents
Un démenti d’Al Jazeera : rang le plus grande chaîne arabe ?
Actualités du Maroc » Medias » Un démenti d’Al Jazeera : rang le plus grande chaîne arabe ?

Un démenti d’Al Jazeera : rang le plus grande chaîne arabe ?

Par: le mardi, mai 28, 2013

Lemag : Un des deux instituts de sondage cité par Al Jazeera comme fournisseur de ses résultats d’audience dans le monde arabe, a nié complètement, avoir participé à aucune étude pour le compte de la chaîne qatarie.

L’institut de sondage français IPSOS, cité par Al Jazeera comme ayant analysé pour son compte, avec un autre institut, son degré de pénétration auprès du public arabe, a démenti avoir participé à aucune étude pour le compte d’Aljazeera et a complètement nié avoir fourni des chiffres pouvant la classer la plus grande chaîne d’information du monde arabe. algazeera-tv

En effet, l’agence AFP qui avait, plusieurs jours auparavant, rapporté l’affirmation de la chaîne Al Jazeera, d’être la plus grande chaîne du monde arabe et qu’elle a obtenu ses résultats d’une étude que les instituts IPSOS et SIGMA lui auraient fourni, a publié aujourd’hui un démenti formel lui envoyé par l’institut IPSOS, niant catégoriquement avoir participer à aucune analyse de ce genre, pour le compte de la chaîne Al Jazeera.

L’institut de sondage français a indiqué dans son démenti qu’Al Jazeera prétend avoir obtenu ses résultats de meilleur chaîne du monde arabe, par la mesure d’audience dans 19 pays arabes que lui aurait fourni IPSOS et SIGMA, or réfute IPSOS, «notre institut est présent à seulement 11 pays dans la région et on ne peut pas avoir pu travailler sur 19 pays, comme l’allègue la chaîne Al Jazeera».

A rappeler que le 23 mai dernier, le directeur de la chaîne qatarie, Cheikh Ahmed ben Jassaem Al Thani lançait avec grande pompe que sa chaîne avait obtenu, d’une étude d’audience dans le monde arabe, des résultats, la consacrant la plus grande chaîne d’information du monde arabe.

Cette sortie s’avérant fausse selon le démenti d’IPSOS suscité, intervient en réaction aux résultats très maigres de la chaîne révélés en février 2013, par un cabinet américain spécialisé, mandaté par la même Al Jazeera, qui a démontré que le nombre de téléspectateurs au quotidien, de la chaîne du régime qatarie, avait chuté significativement de 43 millions à 6 millions dans tout le monde arabe.

source: Lemag

Be Sociable, Share!

Mots clés de l'article

Notes : , , ,