Liens commerciaux
      Archives
    Commentaires récents
Un général des FAR provoque une controverse au parlement marocain
Actualités du Maroc » Actualités du Maroc » Un général des FAR provoque une controverse au parlement marocain

Un général des FAR provoque une controverse au parlement marocain

Par: le mercredi, juillet 2, 2014

Rabat : Les députés de la commission de justice, de législation et des droits de l’homme à la chambre des représentants ont refusé la présence à leur réunion, d’un général des Forces Armées Royales.

6773076-10353534
En effet, durant une réunion de la commission parlementaire consacrée à l’étude d’un projet de loi portant sur la justice militaire, les députés qui recevaient le ministre délégué à la défense nationale, Abdellatif Loudiyi, ont dit leur étonnement de voir le ministre se faire accompagné à ces travaux parlementaires, par un officier supérieur des FAR, au grade de Général.

Selon le site arabophone hespress, à l’entame de la réunion, le ministre Abdellatif Loudiyi s’est adressé aux députés de la commission en leur disant : ‘Je vous présente monsieur le Général, directeur de la justice militaire, au ministère délégué de la défense’.

La présentation de l’officier, par son grade militaire, a suscité la controverse parmi les députés qui ont protesté en affirmant qu’un Général de l’armée n’a le droit d’accéder au siège du parlement que s’il accompagne le Roi. Les députés ont ajouté que les ministres sont autorisés par la loi de se faire accompagnés au parlement par leurs délégués civils et non militaires.

Selon la même source, un député du PAM a proposé au ministre de refaire la présentation de son collaborateur sans citer son grade militaire et en se contentant de citer sa fonction de chef de département au ministère, ce que le ministre a accepté de faire pour désamorcer le blocage procédurier dans lequel il s’est retrouvé.

Source:LEmag

Be Sociable, Share!

Mots clés de l'article

Notes : , , , ,