Liens commerciaux
      Archives
    Commentaires récents
Un navire de Pétrole kurde arrive au large du Maroc: L’Irak menace de représailles
Actualités du Maroc » Actualités du Maroc » Un navire de Pétrole kurde arrive au large du Maroc: L’Irak menace de représailles

Un navire de Pétrole kurde arrive au large du Maroc: L’Irak menace de représailles

Par: le lundi, juin 2, 2014

Bagdad : Le Kurdistan irakien, région plus qu’autonome, nourrissant un dessein séparatiste, a commencé a exporté du pétrole malgré l’interdiction de Bagdad, qui tient à préserver l’unité du pays en centralisant entre seules les mains du pouvoir, l’exploitation des richesses naturelles.

6687377-10220927
Un chargement de pétrole, exporté par les Kurdes malgré l’interdiction du pouvoir irakien, risque d’envenimer les relations de Bagdad avec Rabat.

En effet, rapporte le site norvégien, Upstream, un stock de pétrole extrait des riches gisements kurdes d’Erbil, a été acheminé via la Turquie vers le port énergétique turc de Ceyhan, où l’attendait un pétrolier devant le transporter vers une destination en méditerranée occidentale.

Selon le média norvégien, le navire a en effet pris la mer, traversant toute la méditerranée, pour venir s’immobiliser au large du Maroc, dans les eaux territoriales du royaume.

La destination finale du pétrolier reste inconnue, et le média scandinave n’a pas donné plus de précision, sur si ce stock de pétrole était destiné au royaume, ou si les autorités marocaines avaient passé un contrat d’achat de pétrole avec la province autonome kurde, sans se référer à Bagdad.

La même source a indiqué, que le pouvoir irakien, considérant illégale cette transaction a proféré des menaces dans tous les sens et aurait indiqué qu’il se garde le droit d’avoir recours à la justice internationale à défaut d’un arbitrage international à son bénéfice.

Source:LEmag

Be Sociable, Share!

Mots clés de l'article

Notes : , , , ,