Liens commerciaux
      Archives
    Commentaires récents
Un nouveau groupe de cinquante Sahraouis fuit les camps du Polisario
Actualités du Maroc » Actualités du Maroc, Politique » Un nouveau groupe de cinquante Sahraouis fuit les camps du Polisario

Un nouveau groupe de cinquante Sahraouis fuit les camps du Polisario

Par: le lundi, septembre 6, 2010

Comp de tindoufAPA-​Ra­bat (Maroc) Un nou­veau groupe de 50 Sah­raouis a fui les camps du Po­li­sa­rio, dans le sud ouest al­gé­rien, pour ral­lier le Maroc, a-​t-​on ap­pris di­manche de source in­for­mée.

Les nou­veaux ral­liés ont pu re­ga­gner le Maroc via un poste fron­ta­lier au sud de la ville de Da­kh­la, deuxième grande ville du Sa­ha­ra, sous sou­ve­rai­ne­té ma­ro­caine de­puis fin 1975.

Les ral­liés ont tenu à fus­ti­ger « l’ex­ploi­ta­tion par les di­ri­geants du Po­li­sa­rio des souf­frances des ha­bi­tants des camps » es­ti­més à près de 90.​000, in­diquent les mé­dias ma­ro­cains.

Fin août der­nier, un nou­veau groupe de 57 per­sonnes a fui les camps du Po­li­sa­rio pour re­ga­gner le Maroc, par le même poste fron­ta­lier.

Près de 1400 Sah­raouis ont fui ainsi les camps de Tin­douf de­puis le début de l’année, selon des sources concor­dantes.

Le re­tour mas­sif équi­vaut à « un vote par les pieds » selon les ob­ser­va­teurs basés à Rabat, les né­go­cia­tions sur le Sa­ha­ra étant au point mort de­puis sa qua­trième manche en mars 2008, près de New York.

Le Maroc a pro­po­sé de­puis avril 2007 un plan d’au­to­no­mie pour sor­tir de « l’im­passe » alors que le Po­li­sa­rio ré­clame un ré­fé­ren­dum d’au­to­dé­ter­mi­na­tion jugé « in­ap­pli­cable » par Rabat, ap­puyé par une bonne par­tie de la com­mu­nau­té in­ter­na­tio­nale.

De­puis 1989, plus de 10 000 Sah­raouis au­raient ral­lié le Maroc, soit plus de 10 pc de la po­pu­la­tion des camps dont « la si­tua­tion hu­ma­ni­taire » n’a cessé de sus­ci­ter l’in­quié­tude de plu­sieurs ONG in­ter­na­tio­nales.

YB/od/APA

Be Sociable, Share!

Mots clés de l'article

Notes : , , , , ,