Liens commerciaux
      Archives
    Commentaires récents
Un passage inquiété au Week-end Samedi – Dimanche
Actualités du Maroc » Actualités du Maroc » Un passage inquiété au Week-end Samedi – Dimanche

Un passage inquiété au Week-end Samedi – Dimanche

Par: le samedi, septembre 13, 2014

Nouakchott : Le gouvernement mauritanien a décrété, hier, un changement des jours du Week-end dans le pays en passant de l’ancien régime Vendredi – Samedi, à Samedi – Dimanche.
6980060-10674582
Cette décision qui a été prise, selon, le site Sahara Médias, jeudi, lors d’un conseil du gouvernement et qui prendra effet à partir du 1er octobre prochain, vise du point de vue des autorités mauritaniennes à se conformer au régime des vacances hebdomadaires, appliqué dans les marchés et banques internationales.

Selon la même source, craignant que cette décision ne heurte les sensibilités religieuses du commun des mauritaniens, des ministres se sont appliqués à en produire ds justifications, en avançant qu’un week-end Samedi – Dimanche est nécessaire pour éviter à la Mauritanie, des pertes économiques à cause du décalage de calendriers que lui causent les vendredis chômés.

De son coté, le ministère mauritanien des affaires islamiques, redoutant que cette décision ne soit interprétée par les mauritaniens comme un acte d’atteinte aux valeurs de l’Islam, a tenu à démontrer que selon la Charia, il était préférable de travailler le vendredi, tout en prenant le temps d’effectuer la prière.

Les écoles, les hôpitaux et l’armée exclus de ce changement
Selon Sahara médias, le gouvernement mauritanien a, pour moins d’inquiétudes, tenté de minimiser la portée supposée négative au sein de la société mauritanienne de ce nouveau Week-end, en annonçant qu’il n’appliquerait pas ce changement dans les secteurs à grande incidence sociale comme l’enseignement et la Santé et inattendument, au sein de l’armée.

A noter que des versets du Coran détaillent les préceptes concernant le travail et la prière le jour du vendredi : Les versets 9 et 10 de la sourate ‘Al Jomooa’ (le Vendredi) en disent :
Mauritanie : Un passage inquiété au Week-end Samedi – Dimanche

Source:Lemag

Be Sociable, Share!

Mots clés de l'article

Notes : , , , ,