Liens commerciaux
      Archives
    Commentaires récents
Une candidate casablancaise se présente aux élections au Québec
Actualités du Maroc » Medias » Une candidate casablancaise se présente aux élections au Québec

Une candidate casablancaise se présente aux élections au Québec

Par: le samedi, mars 8, 2014

Elle s’appelle Évelyne Abitbol, elle est marocaine de confession juive, native de casablanca, elle se présente à des éléctions au Québéc, au nom du Parti québécois dans la circonscription d’Acadie à Montréal.
6394301-9645304
Sur la version canadienne du site américain Huffington Post, Évelyne Abitbol, a signé hier une tribune, y donnant explications de sa motivation pour solliciter les suffrages des montréalais.

Dans son article intitulé ‘Pourquoi je fais le grand saut en politique ’, la candidate marocaine s’est dite mue, dans sa démarche, d’une volonté de se faire porte-voix des minorités culturelles et des populations issues de l’immigration, comme elle, qui, dans un pays crée par les immigrés, semblent souffrir de plus en plus à cause de la diversité culturelle qu’elle apportent au Canada et qui buttent sur des refus d’ouverture, de plus en plus flagrants.

‘‘Peut-être suis-je naïve? Et j’espère le rester jusqu’à mon dernier souffle. Le mot ouverture n’est pas pour moi un mot vain bien qu’il ait été si mal employé. Rester attentif, s’ouvrir à l’autre, saisir, comprendre et agir’’ écrit Abitbol, faisant de la thématique d’ouverture son cheval de bataille.

Cette thématique et d’autant plus brulante comme actualité au Québec, vu que s’y débatte, un projet d’adoption d’une charte des valeurs, comprise par les minorités culturelles, comme une restriction à leurs libertés culturelles et cultuelles.

A ce sujet la candidate marocaine prend position, on se faisant avocate d’une laïcité qui rassemble : ‘‘Pendant qu’ailleurs dans le monde, les populations se battent dans la violence pour instaurer un État laïc, nous ne pouvons nous permettre ici chez nous de reculer’’ dit-elle.

A noter que la première ministre du Québec et cheffe du Parti québécois, Pauline Marois a présenté en plus d’Evelyne Abitbol deux autres candidates Maghrébines : Yasmina Chouakri et Leila Mahiout.

Bio d’Évelyne Abitbol
Évelyne Abitbol a consacré une grande partie de sa carrière au dialogue des cultures et des civilisations et travaillé au sein d’organisations internationales qui œuvrent dans les domaines de la coopération. Elle a travaillé comme Vice-présidente Stratégies et Affaires publiques chez SAGA, elle a été successivement, depuis 1997, directrice des Relations gouvernementales et Affaires publiques à l’Université Concordia à Montréal ainsi que chargée de cours et vice-présidente des directeurs des relations gouvernementales des universités canadiennes.

Elle a été affectée à de nombreuses missions à l’étranger. Honorée, entre autres, par l’Institut sépharade du Canada pour son action inlassable dans le dialogue des cultures et reçu le trophée Femmes arabes.

Source:LEmag

Be Sociable, Share!

Mots clés de l'article

Notes : , , , ,