Liens commerciaux
      Archives
    Commentaires récents
Une large majorité de Marocains ‘aiment’ l’UE
Actualités du Maroc » Actualités du Maroc » Une large majorité de Marocains ‘aiment’ l’UE

Une large majorité de Marocains ‘aiment’ l’UE

Par: le mardi, mai 20, 2014

Bruxelles: Les résultats d’un sondage-baromètre publiés, lundi, par le Centre d’information pour le voisinage européen (ENPI info center) indiquent qu’une large majorité de Marocains (72%) ont une vision positive de l’UE et lui font entière confiance.

6645635-10024840
‘Daprès les résultats de ce sondage basé sur 1.000 interviews réalisées entre décembre 2013 et janvier 2014, plus de 71 pc des Marocains estiment que l’UE et le Maroc partagent suffisamment de valeurs communes pour pouvoir coopérer.

L’enquête, financée par l’UE, révèle aussi que près de trois quarts des Marocains trouvent que le soutien de l’UE contribue beaucoup au développement du Royaume et que 63 pc des sondés pensent que l’Union des 28 a apporté paix et stabilité à la région du Maghreb.

L’étude montre également qu’une grande majorité de Marocains (76 pc) a une vision positive de l’UE et que près de trois quarts (71 pc) d’entre eux font confiance à l’UE plus qu’une quelconque autre organisation internationale (46 pc pour la Ligue arabe et 40 pc pour l’ONU).

Selon l’enquête, 87 pc des personnes interrogées trouvent que l’UE entretient de bonnes relations avec le Maroc, contre une moyenne de 74 pc dans la région du Maghreb.

Les marocains optimistes quant à l’avenir du Maroc
Les Marocains sont également beaucoup plus optimistes que les autres peuples de la région quant à l’évolution que connait leur pays, souligne ce sondage-baromètre.

Pour ce qui est de la situation économique du pays, 68 pc des Marocains trouvent qu’elle est bonne et 55 pc se sont dits confiants qu’elle va encore s’améliorer, selon le Centre d’information pour le voisinage européen.

Par ailleurs, l’ENPI info center souligne que 79 pc des sondés ont assuré qu’ils sont satisfaits du fonctionnement de la démocratie au Maroc, une proportion beaucoup plus supérieure que la moyenne de la région qui est de 56 pc.

Le baromètre du voisinage de l’UE s’inscrit dans le cadre du programme régional de communication financé par l’UE. Il a pour objectif d’évaluer les connaissances et la perception de la politique de voisinage de l’UE et de ses activités et programmes de coopération.

Source:LEmag

Be Sociable, Share!

Mots clés de l'article

Notes : , , ,