Liens commerciaux
      Archives
    Commentaires récents
USA/Maroc: Les échanges commerciaux se chiffrent à plus de 2,6 milliards de dollars en 2010 (USDC)
Actualités du Maroc » Actualités du Maroc, Economie » USA/Maroc: Les échanges commerciaux se chiffrent à plus de 2,6 milliards de dollars en 2010 (USDC)

USA/Maroc: Les échanges commerciaux se chiffrent à plus de 2,6 milliards de dollars en 2010 (USDC)

Par: le samedi, mars 26, 2011

economie marocLes échanges commerciaux entre le Maroc et les Etats-Unis, liés par un accord de libre échange (ALE), se sont chiffrés à plus de 2,6 milliards de dollars en 2010, alors que les exportations marocaines vers le marché US ont grimpé de 54 pc depuis l’entrée en vigueur de l’ALE en 2006, apprend-on vendredi auprès du Département américain du Commerce (USDC).

Les échanges commerciaux bilatéraux ont ainsi connu une nette augmentation au cours de l’année écoulée par rapport à 2009, où ils se sont chiffrés à 2,1 milliards de dollars, selon les statistiques de l’USDC.

Les exportations marocaines vers les Etats-Unis ont atteint 685 millions de dollars en 2010, soit une augmentation de 46 pc par rapport à 2009, précise-t-on de même source, soulignant à cet égard que les deux pays ont bénéficié de l’élargissement des débouchés à l’exportation et des sources d’importation.

De l’avis des responsables des deux pays, l’accord de libre échange Maroc/USA, le seul signé par les Etats-Unis dans tout le continent africain, traduit l’excellence et le caractère « spécial » des relations séculaires entre Rabat et Washington.

C’est dans ce sens que la secrétaire d’Etat américaine, Hillary Clinton, a salué « la relation bilatérale très spéciale » unissant le Royaume du Maroc aux Etats-Unis, liés par une « longue histoire d’amitié et de partenariat à presque tous les niveaux », en recevant mercredi à Washington son homologue marocain Taib Fassi Fihri.

M. Fassi-Fihri a, de son côté, souligné le caractère « séculaire et très fructueux » des relations maroco-américaines, tout en se félicitant de la conclusion de cet accord, qui, a-t-il dit, accompagne les réformes notamment politiques et sociales au Maroc.

Source: MAP

Be Sociable, Share!

Mots clés de l'article

Notes : , , , ,