Liens commerciaux
      Archives
    Commentaires récents
Vernissage à Casablanca d’une exposition sur les Lieux Saints de l’Islam
Actualités du Maroc » Culture » Vernissage à Casablanca d’une exposition sur les Lieux Saints de l’Islam

Vernissage à Casablanca d’une exposition sur les Lieux Saints de l’Islam

Par: le mercredi, août 26, 2009

tableau : Vernissage à Casablanca d'une exposition sur les Lieux Saints de l'IslamUne cinquantaine de toiles inspirées des Lieux saints de l’Islam sont actuellement exposées aux cimaises de « La Villa des Arts de Casablanca« , sous le thème évocateur « L’ultime voyage ».

Le vernissage de cette exposition, qui se poursuivra jusqu’au 26 septembre prochain, a eu lieu mardi soir en présence notamment du Prince Fayçal Ben Abdallah Al-Saoud, président du Haut comité d’organisation de l’exposition et ministre saoudien de l’Education et de l’Enseignement, et du ministre de la Jeunesse et des Sports, M. Moncef Belkhayat, ainsi que de plusieurs personnalités du monde des arts, de la culture et des lettres.
« L’ultime voyage » offre l’occasion de transmettre un message d’unité et de diversité à travers 49 oeuvres de 17 artistes issus de 13 pays arabes et islamiques, notamment l’Arabie saoudite, le Pakistan, la Malaisie, l’Egypte, la Turquie, l’Iran, le Liban, le Nigeria, la Guinée, l’Irak, et le Maroc.

Ces artistes-peintres ont eu l’opportunité de s’exprimer librement dans des peintures représentant « Al Masjid Al Haram », « Al Masjid Anabaoui » et « Al Masjid Al Aqsa », soulignent les organisateurs qui notent que « le défi majeur des artistes est de présenter aux visiteurs non seulement une reproduction des Lieux Saints mais surtout de leur transmettre l’émotion et les sensations associées à ces lieux ».
Et d’ajouter que cette exposition constitue une expérience « inédite » en ce sens que des artistes d’origines, de cultures et de sensibilités artistiques différentes se retrouvent unis autour de la même foi en Dieu, transcendant ainsi une quelconque différence.
A cette occasion, le Prince Fayçal Ben Abdallah Al Saoud a souligné que cette exposition met en exergue les nobles valeurs de l’Islam, notamment la justice, la paix, la sécurité et la cohabitation entre les peuples.

Ce vernissage, qui coïncide avec le mois sacré de Ramadan, permet de jeter la lumière sur le rôle notable des mosquées dans la valorisation de la créativité sous toutes ses formes.
« L’ultime voyage » est organisée en partenariat avec la « Layan Cultural Foundation », fondation créée en 2007 à Ryad (Arabie Saoudite) sous l’impulsion d’une pléiade d’amateurs d’art et des férus du patrimoine arabo-islamique.

Source : MAP

Be Sociable, Share!

Mots clés de l'article

Notes : , , , ,