Liens commerciaux
      Archives
    Commentaires récents
Vernissage d’une exposition de photographies à la Plata
Actualités du Maroc » Culture » Vernissage d’une exposition de photographies à la Plata

Vernissage d’une exposition de photographies à la Plata

Par: le vendredi, novembre 12, 2010

Vernissage d'une exposition de photographies à la Plata sur "Al Andalus, cohabitation des trois cultures"Buenos Aires, 05/10/10- Le vernissage d’une exposition de photographies de l’Argentin Roberto Graziano, placée sous le thème « Al Andalus, cohabitation de trois cultures« , s’est déroulé, jeudi soir, à la galerie du Teatro Argentino de la ciudad de la Plata (70 km de Buenos Aires), en présence de représentants du corps diplomatique arabe et étranger à Buenos Aires.

Parrainée par l’ambassade du Maroc à Buenos Aires, cette exposition à laquelle ont pris part également plusieurs personnalités argentines appartenant aux mondes des arts et de la culture, était l’occasion de montrer au public une trentaine d’oeuvres de Graziano qui seront éditées prochainement sous le titre « L’héritage d’Al Andalus« .

Les photographies, qui se poursuivront jusqu’au 14 novembre, mettent en exergue la cohabitation culturelle et religieuse dans la Péninsule ibérique au moyen âge, et représentent entre autres des monuments historiques de diverses régions du Maroc et d’Espagne ainsi que différentes facettes du quotidien marocain.

Dans une allocution à cette occasion, l’ambassadeur du Maroc en Argentine, M. Laarbi Reffouh, a souligné l’importance de cette exposition et du thème choisi, qui contribuent, a-t-il dit, « au renforcement du rapprochement et de l’entente entre les cultures islamique, chrétienne et juive ».

Dans une déclaration à la MAP, l’artiste-photographe Graziano a indiqué, quant à lui, que ces oeuvres sont le fruit d’une série de voyages entrepris durant six ans entre le Maroc et l’Espagne, précisant que ces déplacements lui ont permis de mieux saisir l’importance de l’héritage et de la coexistence entre ces trois cultures.

Dans ce même contexte, M. Reffouh, a fait remarquer, que le rapprochement entre ces trois cultures, se reflète parfaitement dans la vie quotidienne en Argentine, pays où les trois cultures, et bien d’autres, cohabitent en harmonie et en paix, formulant le vÂœu que de telles manifestations puissent se poursuivre à Buenos Aires et dans d’autres villes du pays sud-américain.

Natif de Buenos Aires et installé en Italie depuis 1978, Graziano a précisé que les voyages qu’il a effectués lui ont ouvert la voie également pour entrer en contact avec les peuples marocain et espagnol, brisant ainsi tous les préjugés et les stéréotypes raciaux et culturels.

Be Sociable, Share!

Mots clés de l'article

Notes : , , , , , , ,