Liens commerciaux
      Archives
    Commentaires récents
La ville de Detroit en quelques dates
Actualités du Maroc » Actualités du Monde » La ville de Detroit en quelques dates

La ville de Detroit en quelques dates

Par: le samedi, juillet 20, 2013

Voici un historique de la ville américaine de Detroit (Michigan) en quelques dates:5709244-8513594

– 1701: La ville (simple fort et comptoir commercial au départ) est fondée par le Français Antoine de Lamothe, sieur de Cadillac, sur la rivière Detroit, pour surveiller les Britanniques dans cette région des Grands Lacs. La colonie est alors baptisée « Fort Pontchartrain du Détroit » en l’honneur du comte de Pontchartrain, ministre de la Marine du roi de France Louis XIV.

– 1760: Le fort est pris par les Britanniques. Les Américains en prendront possession en 1796.

– 1805: Un incendie détruit la majeure partie de l’architecture coloniale française de la ville. « Speramus Meliora; Resurget cineribus » (« Nous espérons des temps meilleurs; elle renaîtra de ses cendres ») deviendra sa devise. La ville ne compte que 1.650 habitants.

– 1818: Première période de croissance avec l’avènement des bateaux à vapeur sur les Grands Lacs.

– 1899/1903: Les premières usines automobiles sont construites par Ransom Eli Olds et Henry Ford. La ville devient le berceau de l’industrie automobile américaine, d’où son surnom de « Motor City ». Elle est aussi appelée le « Paris du Midwest » pour son architecture élégante.

– 1950: La ville compte 1,8 million d’habitants, ce qui en fait alors la 4e ville du pays. La population baissera de moitié en cinquante ans pour tomber à 700.000 aujourd’hui (18e ville des Etats-Unis).

– 1967: En juillet, des émeutes raciales secouent pendant cinq jours la ville, faisant 43 morts, des centaines de blessés et plus de 2.000 bâtiments détruits. Elles figurent parmi les émeutes les plus sanglantes de l’histoire des Etats-Unis. Exode de la classe moyenne blanche vers la banlieue.

– Années 2000: Taux de personnes vivant sous le seuil de pauvreté (26%) deux fois plus élevé que la moyenne nationale. Part des habitants blancs (12,3%) beaucoup plus faible que la moyenne des Etats-Unis (contre 81,6% de Noirs).

– 2007/2008: La crise de l’immobilier et des « subprime » affecte durement le secteur de l’automobile. Douloureuse restructuration du secteur accompagnée de dizaines de milliers de licenciements (vague lancée depuis plusieurs années). La ville, à la criminalité endémique, est devenue un repaire de gratte-ciels art déco en ruine, d’usines désaffectées et de maisons abandonnées.

– 2013: Le gouverneur de l’Etat du Michigan, Rick Snyder, entame en mars une procédure de mise sous tutelle de la ville qui fait face à un passif de plus de 14 milliards de dollars. Detroit se déclare en faillite le 18 juillet.

source:Lemag

Be Sociable, Share!

Mots clés de l'article

Notes : , , ,