jeudi, mai 2, 2024
HomeEconomieSignature dans la capitale marocaine d'une convention de promotion de la formation...

Signature dans la capitale marocaine d’une convention de promotion de la formation dans les filières industrielles.

Un accord-cadre a été signé, ce jour à Rabat, pour renforcer la formation d’ingénieurs, de cadres moyens et de techniciens hautement qualifiés dans divers secteurs industriels.

Aéronautique et l’espace du Maroc constitue un partenariat public-privé pour une formation adaptée aux besoins croissants des industriels en matière de compétences spécialisées. L’accord a été signé par le ministre de l’Industrie et du Commerce, Riyad Mazour, et les présidents du Consortium des industries marocaines.

Industrie 4.0 vise, outre la promotion des formations actuelles, à inclure progressivement des unités de formation en compétences personnelles et en production durable / neutre en carbone. L’implication des acteurs industriels dans l’amélioration de l’offre de formation des universités, notamment pour les secteurs de car, automobile et aéronautique.

Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu l’assiste, a placé la formation au centre des priorités nationales. M. Mazur déclaré: ” Nous devons la prospérité de notre industrie aux ressources humaines”.

Les jeunes seront de plus en plus impliqués dans le développement et la modernisation de l’industrie nationale, selon le ministre des Financiers Hissene Mirawi. Il a affirmé qu’avec la rationalisation optimale of l’enseignement supérieur – emploi, les cadres, cadres et techniciens de demain seront mêlancés pour la création d’opportunités d’emploi.

Aujourd’hui, la convention s’inscrit dans la tendance de la consolidation de la coopération entre le système d’enseignement supérieur, la recherche scientifique, l’innovation et les secteurs productifs afin de renforcer la compétitivité et l’attractivité de l’économie nationale.

Le ministère de l’Enseignement Supérieur s’attachera à augmenter le volume consacré aux aspects soft skills de la formation des ingénieurs, cadres moyens et techniciens supérieurs, conformément aux besoins spécifiques exprimés par les industriels à travers la Confédération Générale des Entreprises du Maroc, l’Association Marocaine de l’Industrie et du Montage Automobile et le Groupement des Industries Marocaines de l’Aéronautique et de l’Espace, afin de combler le déficit quantitatif et qualitatif de la formation des ingénieurs, cadres moyens et techniciens supérieurs à l’horizon 2025.

Il est lié à la compatibilité des contenus des spécialisations actuelles sur 10 branches pour les ingénieurs, 8 pour les techniciens supérieurs et les cadres moyens et la création de 13 spécialisations dans les nouveaux métiers de l’industrie.

Ainsi, le ministère s’attachera à augmenter le volume consacré aux aspects soft skills et à intégrer des modules de formation liés à l’industrie 4.0 et à la production durable ou neutre en carbone. Pour atteindre cet objectif, le ministère encouragera notamment les universités à impliquer les acteurs industriels et leurs représentants (la Confédération générale des entreprises du Maroc, l’Association marocaine de l’industrie et du montage automobile et le Groupement marocain des industries aérospatiales) dans la conception des programmes de formation tout en facilitant les partenariats entre les entreprises et les universités pour créer des spécialisations.

ARTICLES LIÉS

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LE PLUS POPULAIRE