jeudi, mai 2, 2024
HomeEconomieInauguration de la zone commerciale de Fnideq au nord du Maroc

Inauguration de la zone commerciale de Fnideq au nord du Maroc

Rabat – La Zone d’Activités Economiques Fnideq (ZAEF) a officiellement ouvert ses portes aux entreprises samedi dernier.
Situé au nord du Maroc, le pôle d’affaires a accueilli la semaine dernière une première cohorte de 53 entrepreneurs. En juin 2021, les autorités locales ont lancé un appel aux entreprises souhaitant réaliser des opérations commerciales au sein de la zone.

La ZAEF devrait générer des milliers d’emplois directs et indirects, en plus de renforcer le profil de la région en tant que destination touristique.

Située à 20 kilomètres du port Tanger Med, joyau de la couronne marocaine, la zone commerciale dispose d’infrastructures de classe mondiale.

La zone fait partie de la vision à grande échelle du Maroc de développer la région de Tétouan, y compris la province de M’diq-Fnideq.

La zone est le fruit de la collaboration de 2020 entre un large éventail de parties prenantes, dont le ministère de l’Intérieur et le ministère de l’Economie et des Finances du Maroc.
D’une superficie de 10 hectares et doté d’un budget de 200 millions de dirhams, le projet d’infrastructures comprend entre autres 76 entrepôts.

A travers ce projet, le Maroc vise à stimuler le développement socio-économique régional.

En 2021, Tanger Med Zones (TMZ), filiale du groupe Tanger Med, a annoncé son intention de construire une zone commerciale dans le nord du Maroc.

Peu de temps après avoir annoncé les plans, le géant suédois du meuble, IKEA, a marqué la zone des projets d’expansion dans la région, déclarant que son magasin ouvrira à l’été 2022.
Le projet devrait attirer un large éventail de marques internationales cherchant à se développer dans la région.

Visant à stimuler le tourisme local, le projet comprend également des plans d’installations de loisirs, y compris des terrains de jeux.

Dans le cadre de sa stratégie de soutien au tourisme dans les régions du nord, le Maroc a investi 110 millions MAD (11,7 millions $) dans un projet de rénovation s’étendant jusqu’à l’aéroport de Tétouan.

ARTICLES LIÉS

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LE PLUS POPULAIRE