mercredi, mai 8, 2024
HomeSociétéLes enseignants contractuels annoncent une grève nationale d'une semaine

Les enseignants contractuels annoncent une grève nationale d’une semaine

Les enseignants contractuels ont annoncé une grève nationale cette semaine, dans diverses villes du Maroc, pour faire connaître leurs revendications concernant le statut des fonctionnaires et des enseignants.

Les enseignants de la Fonction publique au sein du ministère de l’Éducation national veulent dénoncer le manque de réponse suite à leurs revendications et l’escalade des attaques contre le plan d’insertion des contractuels. Une grève nationale est prévue du 28 février au 6 mars avec des formes de manifestations au niveau régional et local.
La Coordination nationale des enseignants contractuels a appelé, dans un communiqué, à des sit-ins durant les heures de pauses à l’intérieur des établissements scolaires. Selon la même source, les manifestants se muniront de brassards rouges, signe de solidarité.
Cette nouvelle grève intervient également à la lumière des coupes budgétaires qui ont affecté les salaires des enseignants contractuels ces derniers mois.
Depuis 2016, et la décision du gouvernement de recourir à la contractualisation pour combler le manque d’enseignants, leur revendication est toujours la même : intégrer la fonction publique, au même titre que leurs collègues rattachés au ministère de l’Éducation nationale.

Source: Hespress

ARTICLES LIÉS

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LE PLUS POPULAIRE