vendredi, mai 3, 2024
HomePolitiqueL'ambassadeur du Maroc en Allemagne de retour à Berlin cette semaine

L’ambassadeur du Maroc en Allemagne de retour à Berlin cette semaine

Berlin invite l'ambassadrice du Maroc pour “clarifier” les tensions

Rabat – Alors que les relations entre le Maroc et l’Allemagne se réchauffent après des mois de tensions, l’ambassadeur du Maroc en Allemagne, Zohour Alaoui, devrait rentrer à Berlin cette semaine.

Le journal marocain Le360 a cité un haut diplomate marocain qui a confirmé la nouvelle.

Le retour de l’ambassadrice du Maroc à son poste à Berlin marquera la fin de neuf mois de crise diplomatique entre Rabat et Berlin alors que le Maroc contestait “l’hostilité de l’Allemagne” sur un large éventail de questions stratégiques.

La nouvelle intervient également quelques semaines après des informations suggérant que le Maroc se préparait à approuver la nomination par l’Allemagne de Thomas Peter Zahneisen comme nouvel ambassadeur à Rabat.

Le Maroc a rappelé son ambassadeur d’Allemagne en mai 2021, deux mois après que le ministère marocain des Affaires étrangères a annoncé “la suspension de tous les contacts” avec l’ambassade d’Allemagne à Rabat.

Lors de cette annonce en mars, le ministère marocain n’a pas donné suffisamment de détails sur sa décision de suspendre les contacts avec l’ambassade.

Cependant, après avoir rappelé l’ambassadeur du Maroc deux mois plus tard, le ministère a fait valoir que la décision était due aux “actes hostiles exacerbés” de l’Allemagne contre les intérêts marocains.

Semblant condamner la réponse peu réceptive de l’Allemagne à la décision des États-Unis de reconnaître la souveraineté marocaine sur le Sahara occidental, le communiqué du ministère a reproché à Berlin d’adopter une “attitude antagoniste” et “destructrice” sur la question du Sahara occidental.

Ces derniers mois, le nouveau gouvernement allemand a envoyé des signaux de sa volonté de tourner la page des désaccords et de rétablir les relations diplomatiques avec le Maroc.

Le 13 décembre 2021, le ministère allemand des Affaires étrangères a publié un communiqué exprimant son soutien à la contribution du Maroc au processus politique dirigé par l’ONU pour trouver une solution politique au conflit du Sahara occidental.

Dans le document, le ministère allemand a affirmé que le plan marocain d’autonomie est une “contribution importante” aux efforts visant à mettre fin au conflit.

Le gouvernement allemand a également salué les efforts régionaux du Maroc, y compris le rôle largement célébré du pays dans la préparation du terrain pour les négociations de paix menées par l’ONU en Libye.

Le Maroc a répondu aux signaux allemands le 22 décembre, le ministère marocain des Affaires étrangères déclarant qu’il appréciait les “annonces positives et constructives” du nouveau gouvernement allemand.

“Ces annonces permettent d’envisager une relance de la coopération bilatérale et un retour à la normale des représentations diplomatiques des deux pays à Rabat et à Berlin”, a ajouté le ministère marocain.

Le 5 janvier 2022, l’Allemand Frank-Walter Steinmeier a invité le roi Mohammed VI à se rendre en Allemagne.

Un communiqué de presse du cabinet royal du Maroc a annoncé que l’invitation faisait partie d’un message du Nouvel An adressé au roi par le président allemand.

“Je tiens en haute estime vos approches innovantes dans la lutte contre le changement climatique et dans la transition énergétique”, a déclaré le président allemand dans son message.

Sur la question du Sahara occidental, le président Steinmeier a réitéré le soutien de son pays au plan d’autonomie du Maroc, soulignant qu’il s’agit d’une proposition “sérieuse et crédible” pour parvenir à un accord pour régler le différend régional qui dure depuis des décennies.

ARTICLES LIÉS

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LE PLUS POPULAIRE